Étiquettes

,

SYNOPSIS

La situation est grave : la famille de la souris Brisby doit déménager au plus vite mais son fils Timothy est très malade et ne peut pas sortir dans le froid. Mme Brisby est obligée de demander de l’aide à ses voisins, d’étranges rats qui cachent un terrible secret.


MON AVIS

Dessin animé qui a bercé mon enfance. J’ai du le voir des centaines de fois, je pense que je pourrais le jouer avec les personnages. Bien entendu, dans ma jeunesse je ne regardais que en version française, alors il fait parti des films que je ne peux regarder qu’en VF.

Mme Brisby est une petite souris courageuse qui n’a qu’un but : mettre sa famille à l’abri. Elle a quatre jeunes enfants dont un malade et le jour du grand déménagement est arrivé. En gros, elle vit dans un parpaing avec sa famille au milieu d’un champ et c’est la saison des moissons. Il faut donc évacuer au plus vite avant que les machines humaines ne viennent tout détruire. Mais voilà, avec un souriceau malade, impossible de partir. Alors Mme Brisby va devoir demander de l’aide aux rats de NIMH et ainsi elle va vivre une formidable aventure.

NIMH n’est pas un lieu géographique et à une définition bien précise. En fait NIMH est l’acronyme de National Institute of Mental Health. Une société faisait notamment des expériences sur les animaux pour leurs recherches. Ce qui a permis aux rats (et souris) de NIMH d’avoir un cerveau qui se développe et donc d’avoir des capacités que les autres rongeurs n’ont pas.

C’est ainsi que les rats de NIMH ont tous entendu parlé de Mme Brisby, car l’époux de cette petite dame était l’une des souris prisonnières à NIMH et grâce à lui tous ont pu s’enfuir. Il est donc un héros parmi la communauté de rat.

L’histoire peut paraître un simpliste mais c’est surtout une formidable aventure qui en mets plein la vue aux enfants (petits et grands) mais surtout il s’agit là de la première héroïne que j’ai pu voir dans un film. Une toute petite souris très frêle et fragile qui fait force de caractère et d’une grande force mentale. Elle est vraiment badass Mme Brisby.

Un joli film pour toute la famille qui se termine bien (vous vous en doutiez) et qui délivre un beau message. Brisby c’est un des films d’animation que je préfère, l’un de ceux de mon enfance.