Étiquettes

, ,

SYNOPSIS

Dans cette série de téléréalité, la célèbre experte en rangement Marie Kondo aide ses clients à mettre de l’ordre dans leur maison et de la joie dans leur vie.


MON AVIS

Je pense que bon nombre de personne a entendu parler de Marie Kondo et de a formidable manière de ranger et de trier sa maison. Car même si cette série « télé-réalité » montre ce qu’il faut faire du tri dans sa penderie il s’agit vraiment d’un art de vivre et de penser.

Marie Kondo est une mère japonaise qui aime le rangement et l’ordre. Elle démontre comment tenir une maison propre mais surtout bien ranger au quotidien. Pour cela il faut en ranger les objets faire également du tri dans sa tête, sa manière de penser et surtout d’appréhender les choses.

À l’heure où la société est devenue une société de consommation et où l’on ne se sent bien qu’en ayant moult objet chez soi, cette série permet de faire le tri et surtout de prendre conscience que le trop plein n’est pas indispensable.

Par contre les épisodes se ressemble mis à part le fait d’aller chez des gens aux histoires tellement différentes.

Je me suis souvent dit que Marie Aurait beaucoup de plaisir à venir chez moi. Il faut dire que je ne suis pas une reine du rangement et que j’aime avoir des objets un peu partout chez moi. Ma maison ne serait pas du tout une maison témoin modèle.

Là où j’ai le plus ri devant cette série c’est lorsqu’elle demande aux gens de mettre les livres au centre de la pièce afin de « faire le tri ». Et bien Marie, je te souhaites bon courage si tu viens chez moi car entre mes livres, ceux de l’Homme et ceux de mes filles c’est pas une mais 4 ou 5 pièces qu’il faudra pour mettre tous les bouquins.

Cette série n’est pas forcément à prendre au pied de la lettre. Mais il y a de bons conseils à appliquer au quotidien. Pour ma part je ne peux pas me séparer de mes romans. C’est tout bonnement impossible, j’aurais l’impression de m’amputer d’un bras (ou deux). Mais j’ai appliqué sa méthode de tri et de rangement pour ma penderie. Et je dois dire que c’est assez efficace.

  • Avec Marie Kondo
  • Pays : États-Unis
  • Titre originale : Tidying Up with Marie Kondo
  • Durée : 45 min
  • Genre : Télé-réalité – Décoration/Design
  • Diffuseur : Netflix
  • Nombre d’épisodes : 8
    1. Tidying with Toddlers (Fini le fouillis des tout-petits) 47 min
    2. Empty Nesters (Le Nid vide) 36 min
    3. The Downsizers (Mini appart’, maxi rangement) 35 min
    4. Sparking Joy After a Loss (un nouveau départ) 44 min
    5. From Students to Improvements (Une maison d’adultes) 41 min
    6. Breaking Free from a Mountain of Stuff (La Libération) 35 min
    7. Making Room for Baby (Place au bébé) 40 min
    8. When Two (Messes) Become One (Qui se ressemble s’assemble) 36 min
  • Série terminée
  • Fiches : SeriboxIMDbTMDB