Étiquettes

, ,

SYNOPSIS

Cinq amis partent passer le week-end dans une cabane perdue au fond des bois. Ils n’ont aucune idée du cauchemar qui les y attend, ni de ce que cache vraiment la cabane dans les bois… 


MON AVIS

Le 31 octobre, traditionnellement, nous regardons un film d’horreur en famille. Depuis que mes filles sont en âge de regarder ce genre de films (sous la surveillance des parents bien sûr), elles peuvent choisir le film à regarder parmi une pré-sélection que nous faisons.

Cette année elles ont choisi La Cabane dans les bois. Nous avions déjà vu ce film mais pas elles. Une manière de les initiés à un genre que nous aimons : les Slasher. Les films avec du sang qui gicle partout et ou il y a 25 litres de sang dans chaque corps humains.

Je vous vois crier au scandale parce que je regarde ce genre de film avec mes enfants. Mais je vous rassure tout de suite. Mes filles sont adolescentes, on ne les force jamais et on nous regardons toujours des films que nous avons déjà vu et que nous considérons à leur porté. Et bien sur nous surveillons également les recommandations d’âge.

Dans la cabane dans les bois ce n’est pas le côté « massacre » qui est important mais le fait que l’histoire puisse changer à chaque fois. Des jeunes qui se retrouvent pour un week-end seuls dans un chalet au fond d’une forêt, et un classique du genre. Isoler les victimes c’est la première règle des films d’horreurs. Et là c’est réussi.

Ensuite c’est la psychologie des personnages qui doit remplir un certains cahier des charges. Et ici c’est également le cas. Mais ce qui est intéressant c’est qu’il ne s’agit pas d’un état naturel. Le psychisme des personnages a été changé pour « coller » à un scénario.

Au début nous avons été perdu par certaines scènes du film et finalement la lumière s’est faite. Un scénario. C’est exactement cela, les jeunes de cette histoire doivent coller à un scénario et le suivre à la lettre. Mais ils ont aussi des choix. par exemple se sont eux qui choisissent à un moment les événements qui vont se produite. Ils sont maître de leur destin dans une certaine limite, et l’histoire renferme une vérité beaucoup plus importante.

J’ai trouvé le traitement intéressant mais je pense que mes filles n’ont pas tout compris. Elles ne sont pas comme nous dans le délire « Grands Anciens » alors pas évident d’adhérer à toute cette histoire. Mais elles ont aimé le film même si elles l’ont trouvé par moment complètement tordu.

Pour moi je l’ai trouvé intéressant et plutôt bien foutu. Les clins d’oeil à d’autres histoires cinématographique ou littéraire sont nombreux et je l’ai trouvé original dans son traitement. Par moment c’est too much mais c’est ce qui fait son charme.