Étiquettes

,

SYNOPSIS

Dans le Royaume de France, en 1787, enquêtant sur une série de meurtres mystérieux, Joseph Guillotin – futur inventeur de la guillotine – découvre l’existence d’un nouveau virus : le sang bleu. La maladie se propage au sein de l’aristocratie et pousse la noblesse à attaquer le peuple. C’est le début d’une révolte… Et si on nous avait menti depuis plus de deux siècles ? Voici la véritable histoire (uchronique) de la Révolution Française…


MON AVIS

Dans ma liste des séries à voir absolument dès la sortie, je n’ai en effet pas tardé à la regarder. J’ai vu le premier épisode seule et puis l’Homme a voulu regarder aussi car il était intrigué. C’est donc finalement en duo que nous avons découvert cette série sur un pan très important de l’Histoire de notre Pays.

Bon, tout d’abord je vous le dis, ce n’est pas une fresque historique à proprement dit. Le thème de la révolution est exacte, d’ailleurs certains détails le sont (Joseph Guillotin a bien existé et il était en effet médecin) mais il s’agit ici d’une uchronie. C’est à dire qu’il s’agit d’un récit fictif ayant un point de départ historique.

On s’est donc retrouvé devant un récit mettant en scène des nobles avec un sang bleu, une histoire d’immortalité, de maladie et de tueries.

J’i adoré la scène d’intro. Je l’ai trouvé très forte en émotion mais aussi en symbole (le drapeau français symbolisé par le sang dans la neige). On retrouve d’ailleurs ce symbole du drapeau lors d’une scène dans le dernier épisode de la saison. Mais j’ai surtout aimé le fait de mettre en image des « on dit » très connu. La légende disait que les nobles avaient le sang bleu (pour signifier leur différence par rapport au peuple) et bien faisons leur vraiment du sang bleu ! Vous voulez plus de symbole et de coïncidence avec l’Histoire ? Le groupe révolutionnaire se fait appeler La Fraternité, leur chef est une femme du nom de Marianne… Il y en a beaucoup et je trouve que cela donne une certaine crédibilité à l’histoire.

J’ai aimé cette série. Il y a des moyens dans la production et cela se voit. Les décors sont baux et réaliste et les acteurs parfaitement trouvés pour leur rôle.

Le côté mystique ne gêne pas du tout. Cela donne une autre vision de l’histoire et cela rend crédible les différents événements.

J’espère qu’il y aura une deuxième saison car cette série est prévue pour trois saisons – trois couleurs – mais à la seule condition que la première fonctionne. Alors croisons les doigts car j’aimerais vraiment voir la suite tellement j’ai trouvé cette série intéressante.

Note : 8 sur 10.