Étiquettes

, ,

Orphelin, Harry Potter a été recueilli en bas âge par sa tante Pétunia et son oncle Vernon, deux abominables créatures qui, depuis dix ans, prennent un malin plaisir à l’humilier, le houspiller et le malmemer. Contraint de se nourrir de restes et de dormir dans un placard infesté d’araignées, le malheureux est en butte à l’hostilité de son cousin Dudley, obèse imbécile qui ne manque pas une occasion de le rouer de coups. L’année de ses 11 ans, Harry ne s’attend pas à recevoir de cadeaux, pourtant cette année là, une lettre mystérieuse va lui parvenir qui va changer son existence…


MON AVIS

La voilà la première adaptation du célèbre roman. Le premier film d’un série et le premier d’une grande aventure pour bon nombre de personnes.

Ce film n’est pas permis ceux que je préfère avec le recul. Bien sûr je l’ai vu un nombre incalculable de fois (merci les marathons réguliers) et il permet de prendre contact avec le merveilleux univers de Poudlard mais le jeu de jeunes acteurs est trop visible. En tan qu’adulte j’accroche moyennement.

Par contre il est formidable de découvrir Poudlard pour la première fois en barque, la crédulité et l’émerveillement dans les yeux d’un jeune garçon qui ne pensait pas que tous cela pouvait exister, les parties ed Quidditch… bref tous ce qui fait Harry Potter et la magie.

Ce premier film (comme le roman) est une introduction à un monde fantastique mais d’une cruauté sans nom. Dès le départ le spectateur est prévenu : un drame plane sur cette histoire et quelque chose de sombre est tapie dans l’ombre.

Néanmoins on s’émerveille et on se plait à rêver. Une belle amitié naissante fait son apparition et le trio est déjà inséparable dès les premières minutes. Harry s’adapte quand même très rapidement à son nouveau statut de sorcier et il va nous emmener très loin dans l’aventure.

L’histoire du jeune garçon orphelin rejeté par sa famille mais qui va s’en créer une nouvelle bien plus passionnante.

Note : 8 sur 10.