Trahison chez les mormons : Le faussaire assassin (saison unique)

Des exploits aux enjeux considérables prennent une tournure mortelle — et ébranlent une Église jusqu’à la moelle — dans cette incroyable histoire de crime réel.


MON AVIS

Cette série documentaire était très intéressante à voir. Je ne connaissais pas du tout ce fait de l’histoire des mormons et il est intéressant de voir comment on peut rapidement déconstruire des convictions.

Tout d’abord je tiens à préciser que je n’ai pas ce genre de conviction religieuse mais une curiosité à connaître les autres religions afin de connaître les personnes qui m’entoure. Sans pour autant adhérer à une croyance, je trouve important de savoir ce qui peut aider les gens à avancer dans leur vie.

Je ne sais pas si la religion mormone à des racines en France, mais je sais qu’elle est bien ancré dans certaines régions aux États-Unis. D’ailleurs les faits de ce reportage ce déroule dans une ville américaine profondément ancré dans ces croyances.

Les bases de la religion va se retrouver ébranler par une personne. Un homme qui va mettre au jour un livre contenant des textes qui vont mettre en doute les organes de la religion et qui risque de tout changer par la suite. Refus de la haute autorité de reconnaître authentique les textes car cela pourrait engendrer un catastrophe pour cette Eglise. Et un jour des bombes tuent certains membres et les autorités vont se mêler de cette affaire en enquêtant sur les meurtres.

Ces assassinants par bombe sont choquant et l’enquête menée va mettre au jour une affaire bien plus sombre, une affaire de faussaire au sein même d’une congrégation qui était respectée dans la région.

J’ai trouvé effrayant les interview du coupable. Sa froideur, son absence de remords ou d’empathie. Il a détruit des vies pour pouvoir garder son secret et continuer à tromper les autres. Il a détruit les vies des victimes et de leurs familles mais également la sienne et jamais il ne s’est excusé. Un personne froid et distant. Un tueur né.

Ce reportage m’a permet de mieux comprendre cette religion que je qualifierai plus de secte mais cela reste mon opinion. La dévotion de certains personnages est effrayant et j’avais parfois l’impression que le libre arbitre n’était pas toujours présent. J’ai un peu de mal avec ces religions qui minimisent le rôle de la femme et sa place dans la société mais là en l’occurence il s’agissait surtout de pouvoir hiérarchique.

Une mini série intéressante pour mieux comprendre un fait historique qui s’est passé il y a peu et qui a failli faire imploser toute une communauté religieuse.

  • Créée par Jared Hess et Tyler Measom
  • Titre original : Murder Among the Mormons
  • Durée : 55 min
  • Genre : Documentaire – Investigation
  • Diffuseur : Netflix
  • Nombre d’épisodes : 3
    1. Episode 1 45 min
    2. Episode 2 57 min
    3. Episode 3 58 min
  • Série terminée
  • Fiches : SerieboxIMDbAllocinéTMDB

Note : 7 sur 10.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s