The Confession Tapes

Poster un commentaire

10 septembre 2017 par Knit Ael / Aelurus

The Confession Tapes

 

Synopsis

Cette série documentaire enquête sur des homicides réels ayant mené à des verdicts de culpabilités fondés sur des aveux faux, involontaires ou obtenus sous la contrainte

 

Ceux qui me connaissent savent que j’adore regarder des séries criminels. Que se soit sur de vieilles affaires ou alors sur de plus récentes. Si à un moment cela parle de meurtre, je plonge.

Cette série sortie sur Netflix vendredi 8 septembre n’a pas dérogé à la règle et j’ai déjà regardé les 7 épisodes qui la composent.

Par contre cette fois-ci, il ne s’agit pas que de simple affaires de crimes, il s’agit d’erreur judiciaire. La justice américaine se dit la plus juste du monde, mais comme partout il y a parfois des ratés et cela peut avoir des conséquences très graves. C’est le sujet de cette série documentaire. Les « ratés » de la justice américaines et surtout des histoires où des innocents sont devenus des coupables.

Je dois avouer que certaines histoires laissent planer le doute. Et normalement en cas de doute raisonnable c’est l’acquittement puisque on ne peut prouver réellement que le coupable et bien coupable. Mais parfois la conviction profonde des enquêteurs les empêchent de voir les autres possibilités sur certaines affaires et cela pousse à l’erreur judiciaire.

J’ai été ébranlée par certaines histoires et j’ai vraiment eu mal pour certains. Car leur vie est complètement gâchée. Après je n’ai devant les yeux que ce que les reporters veulent bien montrer mais il faut avouer que nous, spectateur, sommes dans le doutes. Certaines histoires ne sont pas si vieilles et souvent je me dit qu’avec les avancées médico-légal les erreurs sont de plus en plus rares et bien, pas du tout. Car tout est une question d’interprétation de preuves et cela dépend également des enquêteurs, à savoir s’ils utilisent tout les moyens mis à leur disposition pour prélever toutes les preuves et les analyser.

Cette série documentaire n’apporte absolument rien. Mais elle m’a ébranler dans certaines de mes convictions. A savoir que pour moi les erreurs judiciaires ne doivent plus exister à l’heure des analyses ADN, des puces GPS dans les portables et de tous les moyens mis à la disposition de la justice en général. Ces affaires ne sont pas si anciennes et je me dis que ce qui se passe au Etats-Unis, pourrait bien arriver (ou et déjà arrivé) en France durant ce XXIè siècle. Cela fait peur quelque part.

Donc si vous voulez regardé, allez-y, mais sachez que vous n’en saurez pas beaucoup plus une fois la saison finie. C’est intéressant, comme toute série documentaire dans ce genre. Le contre-pied par rapport à d’autres série criminelle, à savoir la justice qui se trompe, donne un autre aspect et intrigue. Mais vous risquez d’être déçu, car il n’y a jamais de Happy End.

Créateur : Netflix
Genre : Documentaire
Date de sortie : 8 septembre 2017
Pays d’origine : Etats-Unis
Format : 45 min en moyenne

 

Saison 1

  1. L’Est véritable, 1ère partie
  2. L’Est véritable, 2è partie
  3. Des excuses publiques
  4. L’épreuve du feu
  5. Le gang 8 and H
  6. Les meurtres de la fête du Travail
  7. Au bord de la rivière

 

Ma note : 15/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

septembre 2017
L M M J V S D
« Août   Oct »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Dernière lecture

Dernier cinéma

Instagram

Lecture du jour pour le #CWC Un joli concours proposé par @petit_bout_de_laine #petitboutdelaine #petitboutderayures
%d blogueurs aiment cette page :