Bad Vegan : Arnaque au menu

Après avoir épousé un homme mystérieux qui prétendait pouvoir rendre son chien immortel, une célèbre restauratrice végane voit sa vie échapper à tout contrôle.


MON AVIS

J’ai voulu regarder cette série documentaire car j’ai été très intriguée par le résumé : « rendre don chien immortel », voilà exactement ce qui a attisé ma curiosité.

Qui pense que l’on peut rendre quelqu’un ou un même un animal immortel ? Je devais savoir le fin mot de cette histoire.

Et voilà, je me suis retrouvée embarquée dans une série documentaire en 4 épisodes de presque 1 h chacun pour découvrir la vie de Sarma Melngailis.

Si comme moi vous ne la connaissiez pas, sachez juste qu’elle est une restauratrice célèbre qui a fait sa notoriété sur la cuisine vegan crue. Elle est rapidement devenue la coqueluche du gratin hollywoodien et elle a fait fortune sur son concept.

Mais voilà, elle a fait une mauvaise rencontre et sa vie a basculé.

Cette série documentaire est surtout faite pour nous montrer les dérives des pratiques sectaire. Sarma n’a pas intégré de secte, mais l’homme qu’elle a épousé avait tout d’un gourou manipulateur. Son histoire a fait écho à une autre que j’ai découverte dans un documentaire également, celle de L’Arnaqueur de Tinder. C’est ici le même principe. Un homme séduit une femme, la manipule, lui fait croire l’incroyable et lui soutire tout son argent.

C’est d’ailleurs tellement énorme qu’on se demande comment une femme peut se faire avoir ainsi. J’ai presque envie de vous dire par amour mais dans le cas de Sarma, je pense que c’est plus compliqué que cela.

Parce que oui, après avoir vu la totalité de cette série, j’ai un énorme doute concernant Sarma. Je me suis apitoyée sur son sort, je l’ai plainte, j’ai compatis aux épreuves qu’elle traversait et soudain je me suis posée une question : est-elle si innocente ? Tout le monde là dit extrêmement intelligente, elle reconnait qu’elle a fait un mariage de raison et non d’amour… alors qui a voulu arnaquer qui dans cette histoire ?

En conclusion

Plutôt bien construit, je suis ressorti de cette série documentaire avec des questions et des interrogations. C’est intéressant de voir comment les gens peuvent se laisser embarquer dans l’improbable et de se dire que oui, cela parait complètement dingue mais ça arrive. Ce genre de documentaire peut être un excellent moyen de mettre en garde contre certains manipulateurs très doués.

  • Créée par Chris Smith
  • Durée : 42 min
  • Titre original : Bad Vegan: Fame. Fraud. Fugitives.
  • Nombre d’épisodes : 4
    1. Mr. & Mrs Fox (M. et Mme Fox)
    2. Happily Ever After (Un vrai conte de fées)
    3. No Angels in Hell (Aux innocents les mains sales)
    4. Everything Will Be Fine (Tout va bien se passer)
  • Fiches : SerieboxIMDbTMDBSensCritique

Note : 6 sur 10.

Un commentaire

Laisser un commentaire