Watchmen : Les Gardiens

Rien ne s’est passé comme dans les livres d’Histoire : en 1985, les Etats-Unis ont gagné la guerre du Viêtnam. 
Par ailleurs, Nixon, toujours président, poursuit son cinquième mandat. 
Un aspect demeure : les tensions entre les Etats-Unis et l’URSS sont palpables. A tel point que la guerre menace. 
Les anciens justiciers, bannis par le président Nixon, craignent pour leur vie. L’un d’entre eux a été assassiné. 
Rorschach, qui continue de lutter contre le crime, tente de recruter ses amis pour démasquer les coupables et les commanditaires. Il collabore avec le Hibou et le Spectre pour éclaircir l’affaire, mais ne sait pas vraiment à qui il peut faire une totale confiance…


MON AVIS

La première fois que j’ai vu ce film, je l’ai détesté. J’ai trouvé les personnages antipathiques, surtout le comédien, et je n’ai pas du tout accroché à l’histoire. Et puis l’Homme m’a dit de le revoir une nouvelle fois car je ne pouvais pas ne pas aimer ce film.

J’ai donc retenté l’expérience, plus pour lui faire plaisir.

Je ne sais pas si c’est parce que je n’étais pas dans de bonnes dispositions où si ce n’était pas le moment, mais je dois avouer que j’ai préféré la seconde fois que la première.

Finalement ce film fait peut-être parti de ces œuvres qu’il faut voir au minimum deux fois pour les apprécier à leur juste valeur.

Je trouve toujours le personnage du Comédien absolument détestable. Il est imbu de lui-même, misogyne, un vrai salaud. Je le hais. Mais j’ai appréhendé les différents personnage dans leur globalité et au final cela donne un film cohérent avec des personnages forts et qui ont parfaitement chacun leur place.

J’ai particulièrement aimé le personnage de Rorschach qui est le pivot (selon moi) de l’histoire. Cela commence par lui et cela se termine avec lui. Mais il n’est rien sans les autres.

Ce film est finalement bien foutu et l’histoire est riche et intéressante. C’est assez complexe dans la construction et il vaut mieux suivre sinon on peut vite être largué en manquant un petit détail qui peu avoir une importance cruciale.

C’est donc gagné pour l’Homme. Il a eu raison d’insister pour que je revois ce film car maintenant je peux dire qu’il est bon. Même si certains personnages me donnent de l’urticaire, il est plutôt bon.

Note : 7 sur 10.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s