De Noé à Barack Obama

Comment part-on de Noé pour arriver à Barack Obama ?
Voilà la question à laquelle nous tentons de répondre dans ce tome V de la collection « Les Versets des savants ». De la religion antique à la politique actuelle, De Noé à Barack Obama vous offre aussi des clés pour comprendre les recommandations des textes anciens, qui recèlent davantage de modernité que vous ne le pensez.
Le lien entre l’histoire de Noé et l’élection de Barack Obama est exploré et mis au jour : éclaircissement d’histoires bibliques, prouesses à la fois scientifiques et prophétiques…
En plus, aucun érudit ne peut rester indifférent à l’actualité de son époque. Ainsi, concernant la pandémie de COVID-19, outre le lavage des mains édicté en son temps par Moïse, enrichi à notre époque par l’apport de masques encombrants, nous offrons dans ce livre un supplément aux gestes barrières passifs : des gestes barrières électroniques actifs.
Un ouvrage érudit et pédagogue, dont la richesse saura vous convaincre de plonger entre religion, science, histoire et politique providentielle.


MON AVIS

J’ai longtemps hésité à faire une chronique sur ce roman. Et puis l’éditeur m’a re-contacté pour savoir si j’avais eu le temps de lire et ce que j’en pensais (il s’agissait d’un SP – Service Presse). Alors je me suis dit que je devais donner mon opinion de la même manière que pour mes autres lectures.

Tout d’abord je tiens à préciser que les opinions exprimées n’engagent que moi. Elles me sont propre et je ne donnerais mon avis que sur ce que j’ai pu lire.

Je vous donne également un détail me concernant : dans le cadre des études d’Histoire de l’Art que j’ai suivi, j’ai du étudier et lire la Bible dans son intégralité (afin de comprendre certaines oeuvres artistiques). Vous verrez, cela à son importance pour ce livre.

Il s’agit ici d’un essai et non pas d’un roman. C’est donc une écriture traitant des études de son auteur et des conclusions qu’il a pu en tirer. Ce livre contient donc l’avis de l’auteur et les rapprochement qu’il a pu faire concernant ces recherches.

J’étais assez intriguée par le titre. Raison pour laquelle j’ai accepté ce Service Presse de l’éditeur. J’étais curieuse de savoir comment on peut partir de Noé (celui qui a construit l’arche et qui a sauvé les êtres vivants du déluge) pour arriver à Barack Obama. Je ne voyais pas du tout le lien et je ne le vois toujours pas car je n’ai pas poussé ma lecture jusqu’au bout. Et oui, j’ai abandonné. C’est assez rare chez moi mais vous allez comprendre pourquoi.

Le livre commence avec le début de la Bible (Ancien Testament), la Genèse. La création du monde par Dieu. L’auteur fait des parallèles entre des passages de la Bible est notre époque. C’est assez osé mais il le fait. Régulièrement il site des passages de la Bible et les explique (à sa façon). Déjà là je n’étais pas d’accord car l’interprétation faite n’était pas forcément juste. Expliquer des passages choisis plutôt qu’un texte dans son ensemble cela me semble hasardeux et souvent soumis à une interprétation fausse.

Mais surtout l’auteur a commencé à me perdre dès la deuxième section sur l’arche de Noé (dès le départ en somme) lorsqu’il mentionne la secte Moon.

En effet pour répondre à la question de savoir si le déluge a détruit complètement toute existence sur la terre, nous faisons appelle au livre du Principe Divin du Couple Moon et auquel nous nous souscrivons entièrement.

Là, cela part très mal. Un auteur qui se base sur les écrits d’une secte, ça passe pas.

Mais surtout sur ce que j’ai pu lire les références sont nombreuses. Sur les 35% du livre lu, la secte Moon est citée 12 fois !

Mais je ne vais pas m’arrêter à cela et c’est en souriant de l’absurdité de ma lecture que je continue et là je suis tombée de haut. Car de l’absurde il y en a dans cet essai.

J’ai pu lire que les conflits entre Musulmans et Chrétiens mais aussi entre Musulmans et Israélites sont dûs à l’Ancien Testament et remonteraient au conflit entre Agar et Sara les deux femmes d’Abraham… Autant vous dire que je me suis marrée à la lecture de ce passage. Et même ici il est fait référence à la secte Moon.

Donc, le plus grand conflit de ce siècle trouve ses racines dans la religion et doit se résoudre religieusement. D’où l’émergence d’une religion telle que l’Église de l’Unification du couple Moon, dont le but est d’unir toutes les religions, avec tous ses différents mouvements luttant pour la paix.

Mais cela ne s’arrête pas là. Entre les opinions misogyne mettant la femme au second plan en précisant que si elle est déviante c’est à cause du manque d’éducation des fils (????) mais aussi que la taxe foncière actuelle est directement inspirée du temps de Joseph et des Pharaons… bref, je ne vais pas tout vous citer sinon je vais vous réécrire le livre dans l’article.

Et à un moment j’ai abandonné. En général je poursuis toujours mes lectures même celles que je n’apprécie pas mais là je ne pouvais plus. Car lorsque l’auteur a commencé à faire sa propre éloge il m’a totalement perdue.

Il mentionne quand même qu’il est le seul dans le monde à pouvoir disposer des synergies de connaissances et qu’il n’est pas reconnu par ses pairs scientifiques simplement parce que son livre est un « serpent que le monde a peur d’ouvrir ». Il continue même en stipulant qu’il peut se proclamer « scientifiquement comme celui qui a découvert et levé les mystères de l’avant Big-bang ».

Et il m’a définitivement perdue lorsqu’il déclare un peu plus loin « Ce que j’ai découvert a surpris Dieu lui-même si bien qu’il m’est apparu et m’a dit d’en faire la vulgarisation… »

Bon, vous l’aurez compris, ce livre est celui d’un illuminé, adepte d’une secte et qui par l’intermédiaire de ces livres (et oui, celui-ci est le cinquième) essaie de rallier des personnes à sa cause et à ses idées.

Je n’ai pas poursuivi. J’en avais lu suffisamment pour me dire que ce livre était dangereux et qu’il ne méritait pas que j’aille plus loins dans ma lecture. Sans compter les fautes nombreuses que j’ai pu déceler.

Alors si je fais malgré tout cet article c’est par honnêteté car l’éditeur m’a demandé un retour. Mais je ne pense pas que celui-ci lui plaira. En même temps je devais être honnête et je ne conseillerais pas ce livre. Je ne saurais donc jamais ce que Barack Obama vient faire là dedans et sincèrement je préfère pas savoir.

Alors je vais rester dans mon ignorante petit vie mais libre d’idées fausses et dangereuses.

Note : 0.5 sur 10.

2 commentaires

  1. Hello !
    Alors je dois dire que j’ai tendance à fuir les lectures qui approchent de la religion du coup, de base, je ne suis déjà pas le bon public pour ce livre.
    Mais de ce que tu en dis, on dirait que ce ne sont que des interprétations personnelles tirées par les cheveux et c’est limite si l’auteur n’a pas l’air de vouloir se faire reconnaître par la secte pour y entrer en tant que membre d’honneur (à moins qu’il n’en fasse déjà partie).Il semble également qu’il ait une très haute opinion de lui-même…
    Un livre qu’il vaut mieux ne pas ouvrir donc…

    J'aime

    1. C’est exactement ça. Les récits religieux ne font pas peur car dans l’ensemble ils peuvent être intéressant car ils posent des questions et invitent aux débats. Mais là, j’ai trouvé ce livre très dangereux. Pour ma part une secte n’est pas vraiment une religion. Mais c’est peut être dû à mon éducation catholique.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s