Bone Collector

Lyncoln Rhyme, ex-brillant criminologue paralysé à vie suite à un accident, se retrouve melé, bien malgré lui, à une nouvelle affaire de meurtres. Aidé dans sa tâche par Amelia Donaghy, une jeune recrue qui devient pour les besoins de l’enquête ses yeux et ses jambes, il doit à tout prix examiner chaque indice laissé par l’assassin pour pouvoir prédire où et quand se produiront les prochains crimes…


MON AVIS

J’ai eu envie de revoir ce film suite aux annonces de la série télé qui est sortie depuis peu. J’avoue que j’ai été très perplexe au départ « adapter un film en série » ? Je ne vois pas du tout pourquoi faire ce genre de chose à part le manque d’originalité dans les scéanrii. Jusqu’au moment je me suis souvenue que le film était lui-même adapté d’un roman. Et là mon opinion à un peu changé. Mais ici je vous parle du film.

Je ne me souvenais plus en détails de l’enquête mais j’avais encore pas mal de souvenirs bien précis. Et pourtant la dernière fois que j’ai pu le regarder c’était il y a de nombreuses années.

Le descriptif des scènes de crime est à la limite du supportable. Par moment il y a beaucoup de suggestif mais le tout est réalisé de manière à ne laisser qu’une ambiance oppressante et ne pas tomber dans le glauque et la surenchère.

Denzel Washington interprète un personnage important qui est la clef de l’enquête mais surtout il nous livre ici une performance remarquable. Difficile pour un homme vaillant de jouer un infirme cloué dans un lit. C’est également un personnage qui n’attends plus rien de la vie et qui est désespéré au point de vouloir en finir. Et voilà qu’une enquête va éveiller sa curiosité mais également la venue d’une recrue inattendue. Une jeune femme prometteuse qu’il va immédiatement prendre sous son aile et qu’il va envoyer sur le terrain à sa place, en pâture, au coeur de l’action.

La relation entre les différents personnages est assez intéressante et notamment l’alchimie entre Lyncoln et Amelia qui se retrouve plonger dans un univers qu’elle ne pensait pas possible.

L’enquête est prenante et haletante et même si je connaissais le film j’ai redécouvert certains aspects de l’enquête et j’ai été encore une foi surprise. Après bien sur, que la surprise finale n’est pas la même car dès le début on connaît le tueur mais du coup j’ai été plus attentive sur certains éléments, des petits détails que l’on ne remarque pas toujours du premier coup.

Ce film est un thriller intéressant qui fait bien le job. Il est sortie à une période où ce genre était assez courant et la manière de le filmer n’est pas non plus inconnu. On pourrait presque avoir l’impression de se retrouver dans certaines scène de Seven. J’ai passé encore un bon moment devant ce film et l’Homme ne se souvenant plus trop de tout a vécu une seconde surprise en le regardant.

Note : 7 sur 10.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s