Contes et récits du Paris des merveilles

Recueil de cinq récits fantastiques dont l’action se déroule à Paris au début du XXe siècle alors que les sirènes ont envahi la Seine, que les farfadets se cachent au cœur du bois de Vincennes et qu’une ligne de métro permet de rejoindre directement le pays des fées.


MON AVIS

Après avoir lu il y a quelques années la trilogie du Paris des Merveilles j’étais très contente de retrouver l’univers à travers un roman regroupant 6 nouvelles. Deux nouvelles (la première et la dernière) sont écrites par Pierre Pevel et les quatre autres sont celles d’écrivains beaucoup moins connus. En fait à l’époque de la sortie du Paris des merveilles, Pierre Pevel recevait beaucoup d’histoires inspirées de son univers. Il a donc fait un appel à concours afin d’en sélectionner quatre qui seront intégrées à un recueil de nouvelles. C’est ainsi qu’est né ce roman. Et c’est également la raison pour laquelle certains noms d’auteurs sont pour ainsi dire inconnu. Car parfois c’est une première histoire écrite.

J’ai tellement aimé retrouver la plume de M. Pevel (oui, je dis « Monsieur » car il mérite tout mon respect). Retrouver Louis Denizart Hippolyte Griffont et Isabel de Saint-Gil… le bonheur pour moi.

Je ne vous ferais pas une critique de chaque nouvelle car pour être honnête elles ne m’ont pas toutes plu.

Les deux nouvelles de M. Pevel sont parfaites. Je me suis régalée à le lire et j’ai même était frustrée que se soit finie. J’ai ensuite sur les quatre autres nouvelles deux qui m’ont marqué et que je retiens particulièrement. Il y a celle avec l’histoire du Louvres. Au départ je n’avais pas trop l’impression de me retrouver dans un univers féérique et finalement tout s’est mis très vite en place et je suis rentrée dans l’histoire à 100 %. La deuxième qui m’a marquée est celle mettant en scène le célèbre sculpteur Rodin. Déjà j’aime particulièrement le travail de Rodin et je connais très bien sa demeure pour l’avoir visité plusieurs fois. Alors lire une histoire se passant en ce lieux c’était juste parfait.

Dans l’ensemble j’ai aimé ce roman même si j’ai mis beaucoup de temps à le lire. En général 350 pages, je vais les lire en 3 jours mais là il m’en a fallu 10 pour en venir à bout. Pourquoi ? Ce n’est pas à cause des auteurs mais bien à cause de moi. J’ai du mal avec les recueils de nouvelles. Car le temps de m’habituer au style de l’auteur et à l’histoire et je passe à la suivante. Du coup je n’arrive pas à me plonger dans ma lecture car je me dis tout le temps que bientôt cela va se terminer. De ce fait, je pense que je ne profite pas pleinement de ce que je lis. Mais c’est ici un fait qui ne concerne que moi.

Tout cela pour dire qu’il était agréable de replonger dans cet univers riche qui ouvre tellement de possibilités et de prolonger le plaisir de retrouver le Paris des Merveilles.

Note : 7.5 sur 10.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s