Un Parfum Glacé

En 1946, Lilou est engagée comme jeune fille à tout faire dans une ferme en Alsace. Pour elle, c’est une nouvelle vie qui commence, celle d’après la guerre. Mais même dans les lieux les plus calmes et idylliques peuvent se cacher les pires vices de l’être humain. Lilou ne pourra pas laisser l’Allemagne complètement derrière elle, et l’avenir se teinte petit à petit de malheurs…

En 2005, Emilie Müller, vieille femme malade, se met à écrire ses mémoires et décide de choisir sa propre fin. Mais pour cela, elle doit retrouver Nicolas, quoique que ses souvenirs défaillants lui font croire…


MON AVIS

Connaissez-vous la booktubeuse Margaudliseuse ? Non ? Si vous le souhaitez vous pouvez consulter sa chaine sinon je vous en parle rapidement. Margaud est une jeune femme travaillant dans le monde du livre qui a décidé il y a plusieurs années de partager sa passion de la lecture à travers des vidéo sur YouTube. J’aime beaucoup la suivre et certaines de mes lectures ont été clairement influencé par ces impressions.

Et bien voilà, Margaud a décidé de se lancer dans l’aventure de l’écriture avec sa maman, également grande lectrice.

De ce duo est né un roman disponible gratuitement sur la chaine podcast de Margaud dont elle nous fait la lecture au rythme d’un chapitre par jour. Originalement sorti en 2020, j’ai attendu la fin de sa diffusion pour me faire ce livre en une seule écoute (ou presque).

J’ai beaucoup aimé cette histoire.

Il est question de secrets de famille (Margaud et sa mère en sont fans). Une histoire qui se déroule sur deux époques dans la jeunesse du personnage principal et plus actuel lorsque ce même personnage est devenue une vieille femme.

Les bases sont bien posées. On rentre très facilement dans l’univers et le récit et même si il y a des choses que je pense à développer, l’ensemble se laisse très facilement écouter et découvrir.

Je suis allée de surprise en surprise durant le récit. Je ne m’attendais pas à tout ce qui a été décrit et je me souvient parfaitement d’un midi où je me suis retrouvée la bouche grande ouverte en entendant une révélation fracassante.

pour un premier roman j’ai trouvé cela assez bon voir même très bon. C’était une très belle découverte et si margaud veut remettre ça et écrire à nouveau, je serais l’une des personnes à découvrir un nouveau récit avec plaisir.

Si vous êtes intéressés vous pouvez retrouver le roman sur la plupart des plateformes de podcast.

Note : 9 sur 10.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s