Harry Potter et l’Ordre du Phénix

Alors qu’il entame sa cinquième année d’étude à Poudlard, Harry Potter découvre qu’une bonne partie de la communauté des sorciers feint d’ignorer sa récente confrontation avec Lord Voldemort, et préfèrent nier cette aveuglante évidence : le Seigneur des Ténèbres est bel et bien vivant. De plus, la communauté magique lit les mensonges de Rita Skeeter dans la Gazette du Sorcier sous contrôle du Ministère de la Magie. Craignant que le puissant Albus Dumbledore ne mente à propos du retour de Voldemort dans le but de saper son autorité et de lui ravir son poste, le Ministre de la Magie Cornélius Fudge nomme un nouveau Professeur de Défense contre les Forces du Mal, qu’il charge de surveiller le vieux doyen et ses étudiants. Mais celle‐ci, Dolores Ombrage, se révèle incapable de préparer les collégiens à affronter les nouvelles menaces qui planent sur Poudlard…


MON AVIS

Il s’agit ici de l’un de mes tomes préférés mis en scène. J’aime beaucoup le roman et j’avoue avoir beaucoup aimé le film également et cela même si il y a des différences et des détails que je regrette ne pas avoir vu dans le film. Notamment la salle du temps au sein du ministère de la magie. Mais ce n’est qu’un détail.

Ce film permet à la saga de prendre une tournure beaucoup plus sérieuse et surtout plus combative. Dans le précédent c’était amorcé surtout sur la fin mais ici c’est définitif. Harry rentre en guerre contre Voldemort avec les moyens qui sont les siens.

Mais c’est également le premier film réalisé par David Yates qui va également faire les trois suivant et ainsi terminer la saga.

Plus sombre, plus adultes et surtout beaucoup plus combatifs. Harry, Ron et Hermione vont combattre mais ils ne seront pas seuls. D’autres élèves vont se joindre à eux et mener la bataille.

On apprend beaucoup de chose sur le monde de la magie dans ce film. Des créatures encore jamais vu, un personnage vraiment singulier qui est Luna Lovegood et qui sait des choses… étranges et la relation entre Harry et Voldemort commence à devenir énigmatique.

Le spectateur commence à se poser des questions sur le lien qui peut les unir et surtout pourquoi Harry lui ressemble autant.

Oui, j’aime assez ce film qui, pour moi, permet de donner une tout autre dimension à l’histoire. Le spectateur grandit avec les personnages comme les lecteurs ont grandis avec les livres et chaque film est adapté à la tranche d’âge lui correspondant. En tant qu’adulte c’est toujours un bonheur de les voir et de les revoir, pour nous en famille.

Note : 9 sur 10.

🏆European Film Awards – Prix du cinéma européen 2008 – Prix du Public – meilleur film

🏆Teen Choice Awards 2007 – Meilleur film de l’été dans les catégories Drame/Action/Aventure

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s