Les Dents de la mer

À quelques jours du début de la saison estivale, les habitants de la petite station balnéaire d’Amity sont mis en émoi par la découverte sur le littoral du corps atrocement mutilé d’une jeune vacancière. Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d’un requin. Il décide alors d’interdire l’accès des plages mais se heurte à l’hostilité du maire uniquement intéressé par l’afflux des touristes. Pendant ce temps, le requin continue à semer la terreur le long des côtes et à dévorer les baigneurs…


MON AVIS

Si il y a un classique qu’il faut avoir vu dans sa vie c’est justement celui-là. Deuxième film en tant que réalisateur pour Steven Spielberg ce film est inoubliable autant par la réalisation du film que par sa musique que le monde entier connait.

Il est également LE film qui ouvre la voix à tous ceux mettant en scène des animaux marins tueurs ou vengeurs. Il ouvre une mode car après Les Dents de la mer le cinéma n’est plus le même.

Une musique inoubliable avec un thème qui transcende les générations et qui est dans l’esprit de chacun.

Vous l’avez bien en tête ce thème ? Ne me remerciez pas, c’est cadeau.

Mais ce n’est pas qu’une musique, c’est un film grandiose avec une VF (oui, nous le regardons en VF) absolument remarquable comportant des dialogues et des répliques inoubliable. Mais attention, je parle bien de la VF de 1976 et certainement pas de celle de 2004 ! Car nous sommes bien d’accord que la VF de 2004 est abominable !! Malheureusement on ne trouve plus sur les plate forme de streaming que la VF de 2004. Mais il existe encore des dvd ou Blu-ray comportant le doublage d’origine pour les puristes.

Et il y a des scènes dans ce film. La scène d’intro est remarquable. On ne voit pas le requin alors qu’à la base il devait apparaître dès le départ. Mais voilà, l’imaginer, le savoir présent mais sans le voir c’est encore plus marquant et psychologiquement cela à plus d’impact.

00Le film a vieilli sur certains aspects mais il reste malgré tout intemporel et l’un des films qu’il faut voir. Les Dents de la mer n’a pas fini de créer des cauchemars et d’angoisser les vacanciers sur les plages.

Note : 8 sur 10.

🏆 Oscars 1976

  • Meilleure musique de film pour John Williams
  • Meilleur montage
  • Meilleur son

🏆 Golden Globes 1976 : Meilleure musique pour John Williams

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s