La meilleure maman du monde

Ce bel et grand album présente 17 portraits de mamans du règne animal. Parmi elles, qui peut bien être la meilleure maman du monde ? La femelle araignée, qui se sacrifie littéralement pour ses petits ? Dame coucou, qui, consciente de ses capacités limitées, préfère confier à une autre le soin d’élever son bébé ? Dans ce tendre inventaire de la maternité – ou plutôt des maternités – à travers le règne animal et ses infinies variétés, Sébastien Perez joue avec poésie et humour sur les différents registres de la maternité.
Benjamin Lacombe, quant à lui, laisse éclater toute la mesure de son talent dans de magnifiques peintures laissant transparaître l’indéfectible lien maternel. Le message se veut simple et universel. Une seule chose semble relier toutes les mères, quelle que soit l’espèce et au-delà même de la biologie : l’amour inconditionnel porté à leur enfant.


MON AVIS

Aux détours de mes lectures du maman j’apprécie de me plonger dans un album jeunesse rapide à lire mais tellement agréable à découvrir. C’est ainsi que j’ai sorti une chat récent mais que je ne voulais pas laisser trop longtemps de côté.

Il s’agit ici d’un ouvrage a destination des plus jeunes. Un texte présente rapide une maman et il est accompagné d’une superbe illustration. Ainsi les enfants font la connaissance de la maman chat, la maman renard, la maman requin blanc, la maman tortue luth… jusqu’à la maman humain et la très belle phrase de conclusion qui résume toute l’histoire de choix de la meilleure maman du monde.

Pour un adulte en quelques minutes c’est lu mais rien ne nous empêche de retourner l’explorer et admirer les illustrations de Benjamin Lacombe (je suis fan pour ceux qui n’auraient pas encore compris).

Note : 9 sur 10.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s