Pumpkin Autumn Challenge 2021 – Le Grenier des Mystères !

Cette année (encore) j’ai décidé de participer à ce challenge organisé par Guimause.

Mais c’est quoi exactement comme challenge. À l’origine (si je ne me trompe pas) il s’agissait d’un challenge littéraire. Il faut lire des romans, bd, manga, comics en rapport avec des thèmes définis à l’avance. Cela se décompose en Menus et sous-menus. Cette année Guimause incorpore dans ce challenge les films, jeux vidéos et séries en plus des lectures. Chaque participants à donc le choix de lire, regarder ou jouer à ce qu’il veut à partir du moment ou cela rentre dans les thèmes donnés.

Vous avez donc un menu principal contenant des sous-menus avec des mots clefs pour aider à faire sa séléction.

Il n’y a rien à gagner sauf la satisfaction de faire de belles découvertes. Il n’y a aucunes compétitions car il s’agit juste d’un moment de partage autour de sujets et de passions.

Alors cette année je vais vous partager ma liste pour ce Pumpkin Autumn Challenge 2021.

Vidéo de présentation du Challenge sur la chaine Youtube de Guimause

Vous pouvez aussi allez lire l’article expliquant tout en détails sur le site de Guimause en cliquant ici.

Menu : Automne frissonnant

  • Gare, gare à la main de gloire (voleur/thriller/policier.superstition/horreur/épouvante)

À Wick, aux confins de l’Écosse, une bouteille en verre dépoli traine depuis des années sur le rebord d’une fenêtre du commissariat. À l’intérieur, une lettre que personne n’a remarquée. Et quand on l’ouvre enfin, personne ne se préoccupe non plus de savoir pourquoi les premiers mots, Au secours, sont écrits en lettres de sang et en danois…
La lettre finit par arriver sur le bureau des affaires classées de Copenhague où l’inspecteur Carl Mørck croit à une mauvaise plaisanterie. Mais quand Carl et ses assistants, Assad et Rose, commencent à déchiffrer le message, ils réalisent qu’il a été écrit par un jeune garçon enlevé avec son frère dans les années 90. Cet SOS serait leur dernier signe de vie. Qui étaient-ils ? Pourquoi leur disparition n’a-t-elle jamais été signalée ? Sont-ils encore en vie ?
Carl et Assad progressent lentement dans l’univers glacé et calculateur du kidnappeur pour découvrir que le monstre est encore en activité.

  • Double, double, toil and trouble (sorcière/pièce de théâtre/prophétie/tragédie)

Midnight Tales est une série de recueils édifiant, au fil de ses histoires, un univers autour de l’Ordre de Minuit, une société secrète de sorcières protégeant l’Humanité des monstres, des peurs primales et des forces occultes.Quatre bandes dessinées, une nouvelle littéraire et du contenu encyclopédique pour se plonger dans les retranchements de notre réalité, là où les ombres sous notre lit grouillent d’inconnu, de cités érodées par l’oubli et de créatures dont le seul nom évoqué à voix haute provoque la folie.Alors, munissez-vous d’un talisman efficace, et méfiez-vous des coins sombres où le moindre pas de côté peut vous être fatal. Ne vous étonnez pas, surtout, qu’à la fin de cette lecture, votre réalité ne soit plus tout à fait la même, quand le ciel se peuplera de grands anciens ailés les nuits de pleine lune.

  • Le Folklore de Chipenden (créature surnaturelle, fantastique/obscure/fantasy)

Il était une fois, dans une ruelle des quartiers pauvres de la Ville de Lockes, un jeune homme plutôt solitaire, du nom de Sam Haversford. Quand celui-ci transforme – tout à fait accidentellement – un groupe d’adolescents débiles en pierre, il attire bien malgré lui l’attention d’une puissance supérieure qui l’arrache au seul monde qu’il connaît pour devenir l’apprenti du plus important sorcier du royaume, Morgan of Shadows. À l’âge de quatorze ans, il pénètre dans la forêt de Dark Woods d’où il revient avec Gary, la licorne gay sans corne et un semi-géant du nom de Tiggy, ce qui lui vaut le surnom de Sam of Wilds. À l’âge de quinze ans, il comprend ce qu’est vraiment l’amour quand un nouveau chevalier arrive au château. Sir Ryan Foxheart l’incarnation du plus beau rêve qu’on puisse imaginer. Mais tout tombe à l’eau quand, au fil des ans, Ryan s’éprends du répréhensible prince Justin, que Sam ne peut pas contrôler sa magie, qu’un dragon sexuellement agressif kidnappe le prince, que le roi les envoie à son secours, et que Sam tombe de plus en plus amoureux de la seule personne qu’il ne pourra jamais avoir. Enfin, ça c’est ce qu’il croit.

Menu : Automne douceur de vivre

  • It’s just a bunch of Hocus Pocus (Halloween/Samhain/automne)

Cate a dû quitter son fiancé Finn, et rejoindre l’ordre des sœurs, qui sont en fait des sorcières, à New London, pour protéger ses cadettes Maura et Tess. Mais elle se fait difficilement à sa nouvelle vie au couvent où chacune des sœurs attend d’elle des prouesses. Surtout que la doyenne de l’ordre, Cora, est mourante et qu’il faudra bientôt la remplacer : si Cate est bien la sorcière de la prophétie, cette charge doit lui revenir…. Cependant l’ordre est divisé. Alors que les persécutions des femmes suspectées de sorcellerie se multiplient, certaines sorcières ne supporte plus de rester inactives. Au diable la prudence de sœur Cora! Il faut agir, quitte à déclencher une guerre contre les frères! Cate oscille, qui suivre? Celles qui préconisent la patience ou celles qui ont soif de vengeance?

  • Eh Jiji, tu ne trouves pas que ça sent drôlement bon à la Gütiokipänja ?! (parcours initiatique/jeunesse/famille/nourriture)

C’est la rentrée scolaire au collège Gustave-Caillebotte et Nawel angoisse à l’idée de se retrouver dans cet établissement huppé. Ses premiers jours en 6ème ne se passent pas très bien et une brume étrange et surnaturelle semble la suivre partout. Heureusement, une nouvelle élève nommée Nixi Turner arrive. Elle a l’air particulièrement féroce et les adultes ne peuvent pas la voir. Sa mission : chasser les monstres du collège !

  • Il suffit de se souvenir de rallumer la lumière (feel good/santé mentale/émotion)

Pour rejoindre Goldy Pond, Emma et Ray doivent traverser une forêt infestée de démons enragés. Dans cette lutte de tous les instants, ils ne peuvent compter que sur l’aide de leur mystérieux guide. Mais les mène-il véritablement sur la piste de William Minerva… ou à leur perte ?

  • J’ai un dragon et j’hésiterai pas à faire feu ! (humour/illustré/anthropomorphisme/animaux)

Pour les vacances de printemps, Yusaku doit rentrer dans sa famille. Seulement, cet empoté laisse Kyoko s’occuper de sa chambre et du pot de pensées que Kozue lui a offert. À peine revenu, il se laisse emporter par Kyoko dans le délire des autres locataires qui décident de se déguiser. Revêtant tous les deux des costumes de lycéens, le couple qu’ils forment fait fantasmer notre jeune ami…

MENU : Automne enchanteur

  • « La lunette de serre, c’est extra ! Quand on veut voir ce qui ne se voit pas. » (petit peuple/féérie/nature/nature writing)

Après avoir survécu au massacre entre les humains et les Arcaniques, Maika Demi-Loup partage un lien psychique avec un monstre aux pouvoirs incommensurables. Elle doit affronter un fantôme issu de son passé, quelle pensait disparu. Maika, Kippa et Ren décident de se rendre à Thyria à la recherche de réponses Pour finalement découvrir et devoir faire face à une nouvelle terrible menace.

  • Nom d’une dune (écologie/anticipation/science-fiction/post-apocalyptique)

Yorick ne serait pas le dernier homme sur Terre ! Enfin… techniquement, il l’est. Mais à plusieurs milliers de kilomètres au-dessus de sa tête évolue en orbite une équipe d’astronautes composée d’une femme et de deux hommes. Le jeune rescapé, accompagné de l’agent 355, d’Allison, la généticienne, et du capricieux Esperluette, se mettent en chemin vers le point de chute programmé de la sonde spatiale. L’espoir est-il permis ?

  • Princesse princesse (inclusivité/LGBTQI+/féminisme)

17eme siècle, Château de Vaux le Vicomte

Une calèche s’arrête et j’en sors, fatiguée du voyage.
Je m’appelle Grace Fouquet et j’ai 16 ans. C’est ici que va commencer mon histoire. Mon père est le surintendant des finances de Louis XIV et il m’a fait venir pour me présenter mon futur époux. Tout cela semble simple, dit comme ça, et pourtant une autre rencontre va tout bouleverser.
Je vais aller jusqu’à enfreindre les règles et m’enfuir avec cet homme au masque de loup pour rejoindre un monde qui m’est inconnu et que je n’imaginais même pas.

MENU : Automne des mystères

  • Le destin perdu (temps/horloge/énigme/puzzle/historique/steampunk)

Paris, ville lumière, goûte en cette fin de XIXe siècle à la modernité. Réseaux à air comprimé, lignes téléphoniques, service de poste pneumatique : la capitale envisage d’aller plus loin encore et d’électrifier ses éclairages publics, de construire sa première ligne de métro, et… de révolutionner votre manière de concevoir la vie et la mort. Enfin, le projet ne faisait pas partie des cartons du président Sadi Carnot. Mais l’éclosion d’une drôle de fleur, au sortir de cet hiver de 1889, pourrait bien venir bouleverser la vie des Parisiens… Le Chrysanthème Noir. Après avoir fleuri dans les cimetières de la ville, il frappe de son logotype le nom d’une société qui offre aux gens de biens et créateurs de ce monde un bien curieux marché… Espionnages, chantages et tractations occultes viennent se mêler au sein d’une histoire au suspense insoutenable, posant ici les bases d’une uchronie.

  • Les ruines de l’Atlantide (conte moral/philosophie/récit métaphorique/ mythes et légendes)

Bambi retrace les premières années d’un faon et, à côté de ses émerveillements, les épreuves qu’il affronte et qui le construisent : dangers, deuil, solitude, métamorphoses, défis, et toujours l’angoisse d’être chassé et tué. L’histoire, oscillant entre anthropomorphisme (les animaux parlent) et naturalisme (les observations sont magnifiques), nous plonge dans une forêt qui bruisse de multiples émotions, d’expériences intenses, de sensations contrastées vécues par une société d’animaux, miroir de notre humanité, tout à la fois violente, cruelle et fragile, et dotée d’une prodigieuse résilience.

  • En avant Yvette tempête ! (aventure/archéologie/artefact/voyage)

1873, tandis que les empires terrestres s’affrontent pour la maitrise du système solaire, l’actrice Hélène Martin embarque pour Vénus à la recherche de son fiancé, prisonnier des bagnes de Napoléon III. Dans l’univers du Château des étoiles, la conquête de l’espace continue.

  • Cabinet de curiosité (arts/sciences/musée/singularité/étrangeté)

Curiosities est le premier Artbook de Benjamin Lacombe, illustrateur-phare de la nouvelle illustration française. Regroupant une grande variété de travaux resumant ses 15 premières années de carrière, ce livre nous permet de rentrer dans l’univers créatif de de cet infatigable créateur. 
Reprenant certaines de ses illustrations les plus célèbres provenant de la trentaines de livres et albums qu’il a illustrés, l’ouvrage proposera aussi de nombreux dessins totalements inédits pour le grand public provenant de ses recherches, croquis, travaux pour des films d’animations ou projets inaboutis. 
S’étalant sur un très grand registre graphique allant de la peinture à l’affiche en passant par le volume, la scénographie de lieux et d’expositions ou la création de collections de vêtements ou d’objets, ce catalogue d’une grande richesse permet de mieux appréhender cet artiste unique.

Voici donc ma liste complète. Je sais, vous allez certainement me dire qu’il a beaucoup de lectures facile ou rapide (comics, bd, manga ou jeunesse) mais je n’ai pas envie de ne lire que des pavés et surtout de me cantonner à cette liste durant la période du challenge (1er septembre au 30 novembre). J’ai d’autres lectures en cours actuellement que je veux pouvoir continuer et qui ne rentre pas dans les menus de ce challenge. Alors cette année j’ai décidé de ne mettre que des lectures mais parfois des lectures plus rapide pour essayer de « boucler » le challenge.

L’année dernière j’étais à 3 romans de la fin.

En tout cas que vous fassiez ce challenge également ou non, je vous souhaite de bonnes lectures à venir et de passer un bon moment en leurs compagnies.

5 commentaires

    1. C’est sur Midnight Tales certaines histoires peuvent être particulières à cause du style graphique des auteurs. Mais dans l’ensemble se sont de bons ouvrages et j’aime beaucoup les ajouts fait pour compléter la recherche historique.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s