Lady Bird

Christine « Lady Bird » McPherson se bat désespérément pour ne pas ressembler à sa mère, aimante mais butée et au fort caractère, qui travaille sans relâche en tant qu’infirmière pour garder sa famille à flot après que le père de Lady Bird a perdu son emploi.


MON AVIS

QU’est-ce que j’ai aimé ce film ! Il n’y a pas de course-poursuite en voiture, pas de scènes d’action bourré d’effets spéciaux mais une simplicité dans la réalisation tellement touchante.

Nous suivons la vie de la jeune Christine qui se fait appelé Lady Bird. Cette jeune fille est d’entré de jeu un personnage haut en couleur qui ne cache pas ce qu’elle pense et qui dit toujours franchement ce qu’elle veut. Il lui arrive donc de se mettre dans des situations drôle pour nous spectateur mais surtout déplacée pour elle. Je pense notamment à la première scène du film où l’on peut voir la mère et la fille dans la voiture. Cette scène donne le ton pour le reste du film. J’ai été surprise car prise au dépourvue et j’ai beaucoup ri ensuite.

Parlons de la mère de Lady Bird d’ailleurs. La relation mère/fille est particulièrement compliquée. On sent sa mère voulant le mieux pour sa fille mais étant beaucoup trop étouffante et maladroite dans ses intentions. Quand à Lady Bird on dirait qu’elle prend un malin plaisir à provoquer sa mère et entrer constamment en conflit avec elle.

En fait ce film est énormément braqué sur leur relation. Sur la relation qu’une mère peut entretenir avec sa fille durant la période parfois difficile de l’adolescence.

Mais j’ai eu beaucoup de plaisir à regarder Lady Bird évoluer. Elle a l’air contre le monde entier. Elle fait ses erreurs, ses expériences et rejette le monde entier jusqu’à la fin ou elle comprend ce qu’elle veut réellement mais surtout ce qu’elle possède déjà et à quoi elle tient réellement.

C’est un film émouvant qui risque de beaucoup parler aux mères et filles. J’ai trouvé le jeu de Saoirse Ronan tellement vrai et convainquant. Mais surtout sa mère joué par Laurie Metcalf m’a également beaucoup touché. Il y a notamment une scène sans dialogue qui m’a fait pleurer. La scène dans la voiture devant l’aéroport. On ressent la tension et l’émotion. C’est palpable et l’actrice arrive sans mots à nous faire parvenir les émotions qui se débattent en elle. Oui, j’ai pleuré.

Alors ce film ne plaira pas à tous mais il m’a personnellement beaucoup touché et ému. J’ai vraiment beaucoup aimé et si ce genre vous plait, n’hésitez pas. Foncez le voir de toute urgence.

Note : 8 sur 10.

🏆 Golden Globes 2018 : Meilleure comédie ou comédie musicale

🏆 Golden Globes (2018) Meilleur actrice dans une comédie ou une comédie musicale pour Saoirse Ronan

🏆Independant Spirit Awards 2018 : Meilleur scénario pour Greta Gerwig

🏆Gotham Awards 2017 : Meilleure actrice pour Saoirse Ronan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s