Le Prestige

Londres, au début du siècle dernier… Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d’abord l’un à l’autre, mais l’émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s’efforcer de se détruire l’un l’autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques…


MON AVIS

Si vous recherchez un film qui risque de vous mettre la tête à l’envers et surtout qui vous donne fortement envie de le revoir pour tous ces petits détails qui ont dû passer inaperçu. Alors voilà le film qu’il vous faut.

Le Prestige est film de magie. Il raconte l’histoire de deux prestidigitateurs travaillant au départ ensemble et devenus ensuite rivaux suite à un drame. Ils vont pendant plusieurs années se livrer à une guerre de la concurrence et se mettre tour à tour des bâtons dans les roues. Jusqu’au jour où l’un des deux sera accuser du meurtre de l’autre.

Ce film a été tourné avec brio. La manière de filmer les différentes scènes, le jeux des acteurs et les mises en scènes des « tours » de magie. J’ai vraiment beaucoup aimé. Tout est fait pour déstabiliser tout en rassurant. Car le spectateur ne voit que ce qu’il veut bien voir. Lorsque une partie de la vérité est dévoilée à la fin du film, on y croit pas tout de suite et on se dit forcément qu’on loupé quelque chose et qu’il faut revoir le film avec un oeil nouveau afin d’étudier les scènes comme il se doit.

Et oui, c’est un film réalisé par Christopher Nolan et si vous ne connaissez pas encore son cinéma, sachez qu’il aime jouer avec le spectateur. On se souvient notamment d’Inception qui a aussi fait vriller les cerveaux à la fin : qu’est-ce qui est réel et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

Et bien là c’est un peu la même chose. Où commence et se termine l’illusion ? Y a t-il vraiment illusion ?

Je dois avouer que la toute dernière image du film m’a fait me poser bon nombre de questions et dévoile la vérité sans la dévoiler. Je sais, ça ne veut rien dire. Mais je me comprends car cela résume parfaitement le film. L’illusion est-elle une illusion ? Et si oui, comment fonctionne t-elle ? Vous laisserez-vous emporter par la magie ? La vraie magie !

Si vous en l’avez pas encore vu, allez voir ce film. Il est absolument génial.

Note : 8.5 sur 10.

🏆 Empire Award (2007) du meilleur réalisateur pour Christopher Nolan

🏆London Film Critics Circle (2007) du meilleur acteur britannique pour Michael Caine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s