Spiritfarer

Spiritfarer est un jeu de gestion cosy sur le thème de la mort, dans lequel vous incarnez une passeuse d’âmes. Construisez un bateau pour explorer le monde, prenez soin de vos esprits et guidez-les au long des mers mystiques jusqu’à l’au-delà.


MON AVIS

Avec ce jeu je vais vous parler d’émotions et de poésie. Car se sont les deux adjectifs qui qualifie le mieux Spiritfarer.

J’ai découvert ce jeu un peu par hasard ou presque. Une booktubeuse que je suis depuis quelques mois en a parlé dans une vidéo et elle a tellement bien vendu ce jeu que j’ai eu envie d’aller voir un peu de quoi il parlait et surtout à quoi cela pouvait ressembler.

Je me suis donc aperçue qu’il était sorti en digital en août 2020 et qu’il devait sortir en physique en août 2021. Et j’ai été tellement séduite par la bande annonce que je devais l’acheter, y jouer et ensuite vous en parler.

Dans ce jeu vous êtes une passeuse d’âmes, une Spiritfarer. Charon, le passeur d’âmes de l’antiquité que tous le monde connaît vous demande de prendre sa place car il est fatigué. Vous voilà donc à prendre la relève et à aider des âmes égarées à trouver le repos éternel. Pour cela vous devez terminer les quêtes qu’ils vont vous proposer, ainsi vous les aider à se sentir bien et à enfin passer de l’autre côté sereinement.

Spiritfarer est un jeu de gestion de ressource, c’est à dire que vous êtes un personnage qui va devoir évoluer et faire évoluer son environnement en réalisant des quêtes et mini-quêtes. Pour cela vous devrez pêcher, cucltiver, fabriquer des objets ou les éléments de ressources nécessaires. Pour cela vous allez parcourir une carte relativement vaste et rencontrer différents personnages qui vont plus ou moins vous aider dans les quêtes.

Très rapidement, Stella, la Spiritfarer, va se rendre compte que chacune de ces rencontres a un sens. Chaque personnage lui dévoile une chose la concernant et sans vous en dévoiler plus, sachez que l’histoire est émouvante, touchante et qu’elle bouleverse.

J’ai joué à ce jeu seule mais il y a un mode coopératif. Stella est accompagné de son chat et apparemment vous pouvez également le jouer en mode coop.

Pour la petite anecdote sachez que j’ai eu beaucoup de mal à trouver ce jeu en physique. J’aurais pu le télécharger mais je fais parti des ces joueurs qui préfèrent avoir le boitier du jeu entre les mains. Et honnêtement ma switch n’a pas une mémoire illimité et vous avez vu les pris des carte micro SD ? Bref, je préfère essayer de garder de la place sur la mémoire de ma console et donc je favorise toujours plus les jeux physique. Et comme en plus chez Nintendo il n’y a pas d’avantage du point de vue tarif… le choix et vite fait.

Mais comme je le disais plus haut. Je n’arrivais pas à trouver ce jeu en physique. Il n’était pas dans les boutiques de jeux vidéos. Pas en grande surface. Il était bien en vente chez le Grand Satan (comprenez Amazon) mais je me refuse à acheter chez eux. J’ai donc fait des recherches (en fait c’était l’Homme) et j’ai pu commander le jeu directement chez le distributeur : Just for Games. Et vois savez quoi ? Il était moins cher et avec le jeux j’avais des goodies. Autant vous dire que j’ai été plus que ravie et d’ailleurs je leur ai commandé un autre jeu que je devrais recevoir bientôt.

Tout cela pour vous dire que parfois les petits jeux indés sont difficile à trouver.

Ce jeu est donc disponible sur plusieurs plateforme. J’ai privilégié la Switch car c’est le genre de jeu auquel je joue sur cette console. Mais sur PS4 par exemple vous pouvez obtenir des « trophées » très facilement si vous faites parti des joueurs qui aiment faire grimper le score.

Je vous laisse admirer le jeu au travers de la bande annonce juste en dessous mais sachez que c’est vraiment magnifique et d’une grande tendresse. J’ai adoré ce jeu et je le recommande chaudement si vous aimez les jeux tranquille qui racontent une histoire et qui font vibrer votre corde sensible. Spiritfarer fait clairement parti de mes jeux favoris pour cette année 2021.

  • Édité et développé par Thunder Lotus Games
  • Genre : Aventure – Gestion
  • Classification : +12 ans
  • Plateformes : PC – Xbox ONE – Playstation 4 – Nintendo Switch – Stadia
  • Date de sortie digitale : 18 Août 2020
  • Date de sortie physique : 31 Août 2021
  • Durée moyenne du jeu : 35 h

Note : 9.5 sur 10.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s