Boîte noire

Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage? Défaillance technique? Acte terroriste? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité…


MON AVIS

Ce film était passé presque inaperçu au niveau de mes radars. Il faut dire que je regarde très rarement des films français. Souvent se sont des comédies parfois trop graveleuse à mon goût. Mais là, il faut le voir. Ce film est très loin des comédies et j’ai vraiment beaucoup aimé.

Lors du crash d’un avion, Mathieu se retrouve sur l’enquête. Il est acousticien. Son boulot ? Écouter les boites noires de l’avion afin de terminer le déroulement des événements avant le crash. Ce métier donne au film toute sa patte et son esthétisme. On se retrouve régulièrement dans des ambiances feutrées, bruyantes jusqu’à devenir assourdissantes, le spectateur est plongé par le son dans la tête de Mathieu et cela afin de mieux ressentir son univers et ses émotions. J’ai trouvé cette approche géniale et cela m’a permis de faire une immersion inédite dans ce film.

Et puis il y a l’histoire. Elle fait écho a des drames que nous avons tous subits et que l’on voudrait oublier mais elle nous retourne et nous prend aux tripes.

Durant le film j’en suis venu à suspecter tous le monde. J’étais devenue presque paranoïaque comme lui, a voir le mal dans tous lieux et à tout moments. Ce film est vraiment prenant et pendant 2h le spectateur est baladé de théories en théories jusqu’au final digne d’un grand film.

Si vous ne connaissez pas, je ne peux que vous conseiller de le voir rapidement. Pierre Niney est magistral dans ce rôle et franchement si ce film vous plait autant qu’à moi, vous en resterez coi pendant quelques jours.

Note : 8 sur 10.

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Sois le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire