Mort sur le Nil

Linnet Ridgeway, belle enfant gâtée, a épousé Simon Doyle, le fiancé de Jacqueline, sa meilleure amie. Le couple effectue son voyage de noces en Égypte à bord du « Karnak ». Une galerie de personnages inquiétants assombrit l’atmosphère. Il y a là Jacqueline, qui suit le jeune couple à la trace, une romancière nymphomane, madame Otterbourne, un jeune communiste particulièrement méprisant, une vieille dame envieuse et un charlatan. Lorsque Linnet décide de fuir cette atmosphère oppressante, il est déjà trop tard : elle est abattue d’un coup de feu. D’autres crimes vont succéder à ce meurtre. Par chance, Hercule Poirot fait également partie de la croisière. Le célèbre détective belge se lance alors dans une minutieuse enquête, tout en subtilité, pour démasquer le meurtrier…


MON AVIS

Après la catastrophe de la dernière adaptation, il était hors de question que je reste sur cette impression d’échec. J’ai donc décidé de me refaire l’excellent film de 1978 avec un Peter Ustinov prodigieux en Hercule Poirot.

Oui, je ne mâche pas mes mots mais je trouve que cette adaptation est tellement plus fidèle au roman et surtout elle comporte des acteurs tellement plus intéressant. Mis à part Peter Ustinov, il y a Bette Davis, magistrale dans son rôle, Mia Farrow qui joue la désespérée hystérique à merveille, David Niven qui fait un colonel, acolyte de Poirot, classe et à l’écoute, une Angela Lansbury incroyablement drôle… bref vous l’aurez bien compris, un casting de haut vol avec des acteurs qui avent jouer et qui incarnent leurs rôles à la perfection.

Et surtout, il n’y a pas de mélos amoureux poisseux et sirupeux. Non. Le spectateur en a pour son argent c’est à dire de l’enquête et les petites cellules grises de Poirot qui tournent à plein régime.

Le film est long car il est également lent. L’intrigue doit prendre le temps d’être mise en place. Il ne faut rien laisser au hasard. Mais j’aime regarder régulièrement ce film car il a le mérite de me détendre. Je sais, c’est paradoxale mais c’est un fait.

Pour conclure

Si vous devez regarder une adaptation fidèle au roman et 100 fois mieux joué que le dernier en date, je ne peux que vous conseiller ce film, certes qui date maintenant, mais qui je trouve n’a pas pris une ride.

Note : 7.5 sur 10.

Laisser un commentaire