La mystérieuse affaire de Styles

Qui avait intérêt à assassiner la richissime Mrs Inglethorp, maîtresse de la propriété de Styles ? Pratiquement tous ceux qui l’entouraient. Mais pourquoi Poirot protège-t-il le second mari de la victime, qui fait un coupable idéal ?


MON AVIS

Dans le cadre de mon écoute du podcast AgathaCrimstie, j’étais en retard d’un roman, le premier publié par Agatha Christie. Du coup avant de continuer de lire ses romans pat ordre de publication, il fallait donc pallier à ce manque.

Je me suis donc plonger dans ce premier roman écrit par la reine du crime et j’ai adoré cette lecture. On sens bien quelques lacunes mais il faut garder en tête qu’il s’agit ici d’un premier. Par ailleurs c’est également le premier roman qui met en scène le célèbre détective Hercule Poirot.

Petit homme imbu de lui-même et sur de lui aux petites cellules grises terriblement efficaces. Il est accompagné de son célèbre acolyte Hastings. Les deux vont mener l’enquête ou plutôt Poirot va mener l’enquête et Hastings va essayer de démêler le vrai du faux mais sans grand succès.

Ce personnage est d’ailleurs très drôle. Il est touchant de naïveté. Il faut dire qu’il a tendance à tomber amoureux de tous ce qui porte une jupe et à s’enticher rapidement pour pas grand chose. Une scène de déclaration en mariage mémorable illustre d’ailleurs très bien le personnage.

La construction du roman est bien ficelé. On sent parfaitement les rouages de l’esprit d’Agatha et son raisonnement. C’est très agréable à lire et j’aime toujours autant essayer de trouver le véritable coupable en même temps qu’Hercule Poirot.

Pour conclure

Un premier roman qui est une réussite et que j’ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir. L’intérêt est toujours le même et on se retrouve en immersion dans l’enquête avec délectassions. Un Poirot de haut niveau qui promet de belles enquêtes en devenir.

Note : 8 sur 10.

Un commentaire

Laisser un commentaire