Le crime du golf

Hercule Poirot se rend en France car il a reçu un SOS pressant d’un certain M. Renauld. Lorsqu’il arrive sur place, flanqué du fidèle Hastings, c’est pour apprendre l’assassinat de son client. Son corps, lardé de coups de couteau, a été retrouvé au fond d’un trou creusé sur un terrain de golf…


MON AVIS

Après le premier roman mettant en scène un enquête d’Hercule Poirot, voici venir la seconde. On y retrouve Poirot, bien évidemment, mais également Hastings son fidèle acolyte.

Après avoir reçu un lettre bien mystérieuse, Poirot se rend en France avec Hastings et se retrouve face à un meurtre venant de se produire. Malheureusement le décédé n’est autre que la personne ayant écrit la lettre et que Poirot venait rencontrer.

Dans cette aventure Poirot va devoir devoir batailler avec un autre enquêteur qui a la charge du dossier de meurtre et au fil des pages on peut voir une véritable rivalité se mettre en place allant jusqu’à un pari sur la résolution du crime. Poirot défi l’enquêteur français et cela va donner des joutes verbales entre eux jusqu’à la volonté de garder certaines découvertes pour soi pour être sur de gagner.

Dans ce roman un autre aspect de Poirot est dévoilé, celui d’un homme qui calcul et qui fait preuve d’une certaine fourberie. Mais en même temps j’ai également découvert un enquêteur qui fait preuve d’humanité en se moquant gentiment d’Hastings et de son coeur d’artichaut.

Parlons d’Hastings d’ailleurs. Dans le précédent roman La Mystérieuse affaire de Styles il était déjà un peu ridicule a tomber amoureux dès qu’il voit l’ombre d’une jupe mais dans celui-ci c’est le même topo. Dès le départ il rencontre une jeune femme dans le train et va tomber sous son charme. Par la suite il remarquera une autre jeune fille d’une grande beauté et dès qu’il croise la gente féminine il ne peut pas s’empêcher de faire une remarque sur son émoi. Et c’est sans parler de LA bourde qu’il fera au niveau de l’enquête par galanterie.

Même si ce personnage a tendance à me faire éprouver un peu de tendresse, j’avoue que là j’ai trouvé que c’était poussé un peu trop loin.

Mais revenons au niveau de l’enquête. Poirot nous démontre une fois de plus avec brio l’efficacité de son cerveau et de sa réflexion. Si certains éléments étaient pour le lecteur anodins, ils deviennent des éléments principaux pour Poirot et il nous démontre tout cela à la fin et forcement on trouve cela logique.

Conclusion

J’ai beaucoup aimé cette enquête qui se passe dans un cadre différent de l’ambiance anglaise. Le fait d’intégrer un rival à Hercule Poirot a permis de le dévoiler un peu plus et surtout de nous faire entrevoir d’autres facettes de sa personnalité. L’enquête est prenante, complexe et bien menée. Encore une réussite pour moi.

Note : 8 sur 10.

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Sois le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire