Uncharted

Nathan Drake, voleur astucieux et intrépide, est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor « Sully » Sullivan pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Ce qui ressemble d’abord à un simple casse devient finalement une course effrénée autour du globe pour s’emparer du trésor avant l’impitoyable Moncada, qui est persuadé que sa famille est l’héritière légitime de cette fortune. Si Nathan et Sully réussissent à déchiffrer les indices et résoudre l’un des plus anciens mystères du monde, ils pourraient rafler la somme de 5 milliards de dollars et peut-être même retrouver le frère de Nathan, disparu depuis longtemps… mais encore faudrait-il qu’ils apprennent à travailler ensemble.


MON AVIS

Oui, je suis allé voir Uncharted. Grande fan des jeux vidéos, c’est en famille que nous sommes allés au cinéma. Je vais être très honnête, les adaptations de jeux vidéos ne sont pas toujours d’une grande réussite. Et malheureusement cela s’est encore vérifié.

Uncharted. Pour ceux qui ne connaissent pas il s’agit d’une franchise de jeux vidéos. Si vous souhaitez en savoir un peu plus, j’ai chronique chacun des opus sur le site. Je vous laisse les découvrir si vous le souhaitez. Et maintenant c’est également un film.

Nathan Drake, le héros de ces aventures et joué ici par Tom Holland. Bien que j’apprécie l’acteur cela bloque quand même dès ce choix. Et oui, Nathan Drake est normalement beaucoup plus âgé et Tom Holland fait beaucoup trop jeune pour incarner un personnage de cette carrure.

Ensuite il y a le choix concernant le personnage de Sully. sully est, en principe, un personnage également plus mâture et surtout qui porte la moustache. Alors choisir Mark Wahlberg pour l’incarner, pourquoi pas, mais elle est où la moustache (et la chemise hawaïenne) ?

Vous l’aurez donc compris, j’ai eu du mal rien que dans le choix des acteurs. Mais si ce n’était que sur ceux… En fait, selon moi le casting a été complètement raté. Mais passons. Je ne vais pas m’arrêter à ce détail. Surtout si le reste tient la route.

Et c’est là que la bas blesse. Connaissant parfaitement les histoires des jeux vidéos j’ai trouvé ce film comme un mélange de tous les jeux. En gros on mets les scénarios dans un shaker, on mélange bien et on voit ensuite ce que cela donne.

C’est brouillon, tout est mélangé sans grande cohérence et la chronologie des aventures de Nathan Drake n’est pas du tout respecté. J’ai donc été assez déçue par le film et son scénario. Certaines scènes sont quasiment des copier/coller des jeux et parfois c’est de l’adaptation tellement libre que cela n’a plus de sens.

En conclusion

Le film se laisse regarder dans l’ensemble. Il est agréable pour ceux qui ne connaissent pas les oeuvres d’origine. Pour ma part j’ai trouvé cela moyen sans plus. Je l’ai vu, j’en suis contente mais je ne sais pas si je le regarderais à nouveau rapidement.

Je rajoute juste que j’ai apprécié le petit clin d’oeil aux jeux vidéos fait avec l’apparition de Nolan North dans la scène sur la plage, qui tient une ligne de dialogue avec Tom Holland. Nolan North étant le doubleur original de Nathan Drake dans les jeux.

Note : 6 sur 10.

Laisser un commentaire