Bikram : Yogi, gourou, prédateur

Ce documentaire retrace l’ascension et la chute du fondateur de l’empire mondial du yoga chaud, Bikram Choudhury, dont la réputation souffre d’accusations troublantes.


MON AVIS

Je pense que nous connaissons tous le yoga Bikram, ce yoga qu’il faut pratiquer dans une pièce à presque 40 degrés. Mais je ne connaissais pas l’histoire de l’homme à l’origine de cette pratique mondialement connue. Mais l’ami Netflix a diffusé un reportage (encore dispo sur la plate-forme) retraçant le parcours de cet homme et surtout les polémiques et accusations le concernant.

Le reportage est très intéressant et retrace parfaitement le parcours de cet homme qui a démarré de rien et qui a accédé au succès. Mais par les différents témoignages les travers de Bikram sont également évoqués sans concessions.

Je ne connaissais vraiment pas toute cette histoire. C’était donc une totale découverte pour moi. Et j’ai été très surprise de ce que j’ai pu apprendre. Je me doutais bien que l’homme ne devait pas être très net mais jamais je n’aurais soupçonné ce genre de chose.

En conclusion

Un reportage très intéressant et bien construit qui informe parfaitement le spectateur sur la naissance de cette forme de yoga mais également sur son créature qui est très loin d’être irréprochable.

Note : 8 sur 10.

Laisser un commentaire