Mystic River

Jimmy Markum, Dave Boyle et Sean Devine ont grandi ensemble dans les rues de Boston. Rien ne semblait devoir altérer le cours de leur amitié jusqu’au jour où Dave se fit enlever par un inconnu sous les yeux de ses amis. Leur complicité juvénile ne résista pas à un tel événement et leurs chemins se séparèrent inéluctablement.Jimmy sombra pendant quelque temps dans la délinquance, Sean s’engagea dans la police, Dave se replia sur lui-même, se contenta de petits boulots et vécut durant plusieurs années avec sa mère avant d’épouser Celeste.Une nouvelle tragédie rapproche soudain les trois hommes : Katie, la fille de Jimmy, est retrouvée morte au fond d’un fossé. Le père endeuillé ne rêve plus que d’une chose : se venger. Et Sean, affecté à l’enquête, croit connaître le coupable : Dave Boyle…


MON AVIS

Dans ma liste de films à voir depuis quelques temps, j’ai enfin pris quelques heures pour le regarder et enfin pallier à ce manque.

On m’avait bien prévenu que le thème était difficile et que j’allais être bouleversée mais il y a des films qu’il faut parloir voir pour se faire sa propre idée et surtout avancer.

Alors bouleversée ? Non pas vraiment. Peut-être parce que psychologiquement je m’étais préparée. Mais le thème est vraiment dur, là-dessus pas d’hésitation. C’est l’histoire de trois copains dont un va vivre un épisode difficile et surtout traumatisant. Et puis on les retrouve plusieurs années après alors qu’ils sont adulte et un autre drame va venir bouleverser l’équilibre de leurs vies respectives.

Ils ne se côtoient plus vraiment mais vont devoir se retrouver et surtout interagir les uns avec les autres pour résoudre un meurtre pour l’un, se venger pour l’autre et tomber encore plus bas pour le dernier.

C’est poignant, oui. D’une terrible injustice et même le spectateur est mené en bateau durant le film. Mais tout est relié au premier drame, celui dont personne ne veut parler, celui dont on ne veut rien savoir.

J’ai trouvé le film très bon et les acteurs absolument parfait.

Pour conclure

Je ne dirais pas qu’il s’agit de l’un de mes films préférés mais une chose est sûr, je m’en souviendrai longtemps. Très bien filmé, l’ambiance pesante est distillée par petites doses qui ont tendance à mettre mal à l’aise. Le fond de l’histoire, tabou, peut avoir de grave répercussion sur les vies adultes et montre que les traumatismes peuvent faire faire ou dire des choses terrible. Mais surtout prouve que le dialogue et la vérité sont les clefs de ce film.

Note : 8 sur 10.

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Sois le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire