Sois un homme ma fille

« Je m’appelle Constant. Constant Bancelin. Ni homme, ni femme, PDG. Ce soir, je mets un terme à ma vie telle que je la connais depuis bientôt dix ans. »
Constance est ambitieuse, mais lorsqu’on lui refuse une promotion parce qu’elle est une femme, son monde s’écroule. Dans cet environnement professionnel où le genre est un obstacle, Constance décide d’apprendre les codes masculins. C’est alors que commence son parcours fou : elle devient Constant, jeune homme brillant qui grimpe rapidement les échelons de son entreprise jusqu’au poste suprême de PDG.
À travers l’histoire de Constance, de sa transformation, de ses doutes et de ses succès, ce sont les stéréotypes de genre au sein de l’entreprise qui sont analysés et dépassés.


MON AVIS

J’ai sollicité l’éditeur pour pouvoir découvrir ce roman qui m’a beaucoup intrigué par son titre. Je me demandais ce que cela pouvait raconter et surtout comment l’histoire serait tournée pour que cela reste agréable. Et il était court donc facile à lire/écouter.

J’ai donc eu l’accord, j’ai téléchargé le roman et j’ai commencé mon écoute.

Très rapidement on se retrouve à suivre une jeune femme qui souhaite faire carrière dans une grande entreprise et qui se donne pour cela tous les moyens. Elle excelle dans son domaine mais voilà parce qu’elle est une femme elle se retrouve à voir la promotion qui lui est dû attribuée à un autre moins méritant.

Dès le départ j’ai été touché par l’histoire de la jeune Constance car dans mon travail j’ai déjà essuyer des déconvenues du même genre. Ma promotion j’ai du batailler plusieurs années avant de l’avoir. J’ai été à temps partiel pendant un temps car j’avais des enfants et surtout la pression d’un mari qui ne pouvait (voulait) pas réduire son temps de travail pour s’occuper aussi des enfants (heureusement que depuis j’ai divorcé) et j’ai eu des réflexions d’un cadre (homme) me disant qu’en restant avec un temps de travail réduit je ne me verrais pas avec plus de responsabilités.

Donc l’histoire de Constance a fait écho à la mienne dans un sens.

Alors j’ai été plongée dans ce récit très bien construit et j’ai dévoré ce livre audio pour savoir comment cette jeune femme a pu faire pour tromper son monde et réussir sa carrière.

Constance va se travestir pour réussir, elle va devenir Constant et adopter les codes des hommes dans le monde du travail.

Une lecture très agréable qui a pour but de dénoncer les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde du travail mais c’est fait de manière très intelligente, avec subtilités, et jamais on ne pointe du doigt de manière exagérée une catégorie plus qu’une autre. On dénonce, on montre que malgré les préjugés les femmes peuvent faire aussi bien (voir mieux) et on continue d’avancer en démontrant aussi les avantages et les inconvénients.

Conclusion

Une lecture passionnante que j’ai trouvé très agréable. Une belle écoute racontée par une narratrice de talent qui nous plonge parfaitement dans l’ambiance du roman et du monde des affaires.

Note : 9 sur 10.

Laisser un commentaire