
En août 1988, deux braqueurs de banque armés tiennent la police allemande à distance pendant 54 heures lors d’une prise d’otages dramatique qui se termine par une fusillade et trois morts.
MON AVIS
Vous connaissiez cette histoire ? Moi pas du tout et en surfant sur Netflix, je suis tombée dessus. Vive les documentaires car franchement c’est une histoire complètement dingue.
Ce film est basée sur les images médiatiques diffusées à l’époque avec quelques interviews des personnes ayant vécus l’évènement au plus près.
Et je dois avouer que c’est complètement dingue. Je suis allée de surprise en surprise du début à la fin. Je n’en revenais pas de l’implication désastreuse de la presse et des journaliste dans cette affaire.
Une histoire de prise d’otages (bon ok c’est dans le titre) mais c’est surtout sur la gestion de l’affaire par les médias, l’implication de ces derniers et le rôle qu’ils ont pu avoir dans l’affaire en la sur-médiatisant. Car là on voit bien le côté pervers et négatif de la presse. D’ailleurs depuis Gladbeck la justice, le gouvernement Allemand a voté une loi pour empêcher que ce drame puisse se reproduire.
Je disais donc une prise d’otages mais avec des interviews des criminels, allant presque à les rendre innocent. Cela m’a écoeuré sur beaucoup de point en plus de me choquer.
Si vous ne connaissez pas, je vous conseille d’aller voir le reportage et dites moi ce que vous en pensez. On peut en discuter mais sincèrement c’est glaçant.
- Réalisé par Volker Heise
- Durée ; 1 h 31
- Genre : Documentaire
- Titre original : Gladbeck: Das Geiseldrama
- Date de sortie 🇫🇷 : 8 Juin 2022
- Fiches : Seriebox – IMDb – TMDB – SensCritique