〈Lecture〉 La guerre des papilles – Lucie Castel

Éditions Harlequin (2019)

L’amour est la plus belle des gourmandises

Chocolat contre pâtisserie.
Castelli contre Palazzo. 
Lucas contre Catalina.

Contre ? Tout contre, oui. Face à face, même ; car le local que Catalina a hérité de son grand-père se trouve à moins d’une dizaine de mètres du magasin des ennemis de toujours de sa famille : les Castelli. La guerre entre les deux clans dure depuis trois générations dans le petit village corse de Sartène, et l’installation de la descendante des Palazzo en face de la chocolaterie tenue par Lucas Castelli sonne comme une ultime provocation. Mais Cat a déjà surmonté bien pire que la concurrence frontale d’un voisin malpoli et ouvertement hostile, et il est hors de question qu’elle renonce à ouvrir sa pâtisserie, l’incarnation du nouveau départ qu’elle veut donner à sa vie – qu’elle doit donner à sa vie. Si Lucas veut vraiment la guerre, il l’aura… et ce sera la guerre des papilles !


MON AVIS

J’avais envie de légèreté, alors quoi de mieux qu’une petite romance des familles ? Car oui il est justement question d’histoire de famille dans ce roman. Une sorte de Roméo et Juliette moderne, carrément.

Ainsi on suit le parcours de Catalina, une jeune pâtissière de talent qui décide de retourner en corse, son île natale. Elle y hérite d’ailleurs d’un local pour pouvoir ouvrir sa pâtisserie. Mais voilà, Catalina va très rapidement se rendre compte qu’il y a des conflits dans ce petit village, une rivalité existante depuis plusieurs générations entre deux famille. Et tous les coups sont permis.Et le comble : la pâtisserie de Catalina et juste en face de la chocolaterie de la famille rivale.

La construction de l’histoire est absolument classique lorsque vous êtes habitués à lire ce genre de roman. Bien entendu il s’agit d’une ennemies to lovers (traduction : des ennemis qui vont tomber amoureux) et bien sûr qu’avant même de débuter le récit on sait comment ça va se finir.

Mais le point fort de ce roman c’est surtout celui de l’autrice, Lucie Castel : sa plume. Elle a une façon d’écrire que j’adore lire. Une plume douce mais cassante avec des personnages qui ont du caractère et qui n’ont pas leur langues dans leurs poches. Et des joutes verbales très souvent succulente. Ce n’est pas le premier roman que je lis d’elle. Il faut dire que Lucie Castel est également connue sous un autre nom de plume (Oren Miller). Mais chaque genre à son autrice.

En tout cas, cela se lit rapidement avec plaisir. Pas de prise de tête mais une histoire agréable et des personnages qu’on a envie de suivre jusqu’au bout, voir même plus.

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur LET ME ENTERTAIN YOU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur LET ME ENTERTAIN YOU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading