Étiquettes

, , ,

La tour sombre

Désireux de se venger du mystérieux Homme en noir, le Pistolero Roland Deschain erre dans un monde ressemblant au Far West, à la recherche de la légendaire Tour Sombre, qu’il espère capable de sauver son monde qui se meurt. D’après la série de romans de Stephen King.

Je n’ai pas lu le roman de Stephen King dont s’inspire ce film. Donc je préviens tout de suite les fans de l’auteur : je ne pourrais pas faire de comparaison et je vais critiquer sans connaître l’histoire originale.

Quand je vois adaptation d’un roman de Stephen King, j’ai peur. Pourquoi ? Tout d’abord parce que lire du Stephen King, c’était bien lorsque j’étais ado. En tant qu’adulte je trouve souvent que c’est lourd et chiant. Je sais que beaucoup ne seront pas de mon avis, mais moi je m’ennuie pendant au moins 200 à 250 pages avant que l’intrigue ne commence à me capter. Alors un film d’une heure trente quatre qui résume un roman paru en 8 tomes qui font entre 280 et 940 pages, j’ai franchement peur.

Finalement je me suis un peu plus renseignée après j’ai pu lire que ce film était surtout l’histoire du premier roman (384 pages quand même).

Ce que j’en ai pensé ? Bien mais sans plus. Il y a de bonnes choses mais pas assez d’explications pour que le spectateur novice rentre dans l’histoire. L’on subit que ce le jeune garçon vie et sans pouvoir s’approprier son vécu. Le Pistolero arrive comme ça d’un seul coup et on en sait très peu sur lui, beaucoup trop peu.

Quand à l’homme en noir, même s’il est très bien joué par Matthew McConaughey, il est un personnage que je trouve creux. Méchant et cruel certes, mais rien d’autres.

Je ne peux pas dire que j’ai détester ce film, ce n’est pas vrai. J’y ai trouvé un certain intérêt. J’ai aimé le principe des mondes en parallèle. Une idée souvent exploitée au cinéma mais pas toujours bien mise en scène. Ici ça allait.

Niveau effets spéciaux ça va encore. Il y a par moment des choses un peu « too much », mais ça va dans l’ensemble.

Je ne le classerai pas parmi mon top 10 c’est sûr, mais cela se laisse regarder. Par contre je ne sais pas si le film est vraiment fidèle au livre. Peut-être qu’un jour je le lirais, mais en tout cas l’adaptation ne m’a pas donné envie de le faire dans l’immédiat.

Réalisateur : Nikolaj Arcel

Scénaristes : Nikolaj Arcel, Akiva Goldsman, Anders Thomas Jensen…

Acteurs : Idris Elba, Matthew McConaughey, Tom Taylor, Katheryn Winnick, Jackie Earle Haley, Abbey Lee Kershaw…

Durée : 1 h 34

Genre : Western, Fantastique

Date de sortie : 9 août 2017

Pays d’origine : Etats-Unis

Titre original : The Dark Tower

 

Ma note : 14/20