Étiquettes

, , , , ,

Tron - l'héritage

Sam Flynn, 27 ans, est le fils expert en technologie de Kevin Flynn. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, il se retrouve aspiré dans ce même monde de programmes redoutables et de jeux mortels où vit son père depuis 25 ans. Avec la fidèle confidente de Kevin, père et fils s’engagent dans un voyage où la mort guette, à travers un cyber univers époustouflant visuellement, devenu plus avancé technologiquement et plus dangereux que jamais…

Tous le monde connaît le film Tron de 1982, surtout avec ces effets spéciaux révolutionnaire pour l’époque (1982 quand même !) et son histoire vraiment originale.

Je n’ai pas revu ce premier film avant de voir celui-ci au cinéma. Pourquoi ? Bin ça pique aux yeux quand même. Mais le souvenir que j’en avais me suffisait amplement.

Par contre ce dernier opus, j’avais hâte de le voir. Je l’ai revu dernièrement en famille (l’Homme est fan et les filles ne connaissaient pas encore), l’occasion pour moi d’en faire ma critique.

Déjà le film a un énorme point positif : sa bande son ! Je suis une très grande fan des Daft Punk. Alors là c’est tout bon de mon côté. Une BO entièrement faite par eux : Jackpot.

Ensuite l’esthétisme. Le film est visuellement très beau. Le design est soigné, les effets spéciaux très bien rendu (sauf le visage de Jeff Bridges plus jeune, par évident de rendre tout cela naturel) et le scénario même s’il n’est pas très original a le mérite d’être efficace.

Les deux heures de film passent relativement vite. Les scènes s’enchaînent et l’action est omniprésente. Les quelques moments où le spectateur souffle avec des scènes plus calme, c’est pour nous donner des explications sur l’histoire et le déroulement des années passées dans le monde virtuel.

J’ai également apprécié le fait que ce film puisse être vu sans connaître le premier. Il y a suffisamment de clefs donnés durant le film pour tout avoir en main et comprendre correctement. Parce que très franchement, s’il fallait revoir le premier il valait mieux s’équiper de plusieurs pipettes de collyre sans quoi c’était les yeux qui piquent et brûlent garantis.

Allez hop, encore un bon film dans ma bibliothèque et cela même s’il s’agit d’un Disney.

Réalisateur : Joseph Kosinski
Scénaristes : Adam Horowitz et Edward Kitsis
Acteurs : Garrett Hedlund, Jeff Bridges, Olivia Wilde, Michael Sheen, Bruce Boxleitner, James Frain, Serinda Swan, Anis Cheurfa, Beau Garrett, Daft Punk…
Durée : 2 h 05
Genre : Science-Fiction, Aventure
Date de sortie : 9 Février 2011
Pays d’origine : Etats-Unis
Titre original : TRON : Legacy

Ma note : 15/20