Millénium 2 : La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette

Millenium 2

Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l’Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n’est pas ce qu’on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium.
Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu’on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d’un maniaque et qui survivait en rêvant d’un bidon d’essence et d’une allumette ? S’agissait-il d’une des filles des pays de l’Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ?

L’histoire autour de Lisbeth commence à devenir plus intéressante. On en apprend encore plus sur son passé et avec ce deuxième tome on commence à mieux cerner le personnage et à comprendre ces actes.

Ce tome essentiellement tourné sur Lisbeth est vraiment intéressant et fait un lien entre elle et Mikael Blomkvist.

Dans le premier tome c’est Lisbeth qui a aidé Mikael et ici les rôles s’inversent. Lisbeth ne va pas pouvoir faire face à toutes les situations seule. Heureusement Mikael veille discrètement sur elle.

Par ailleurs une machination complexe et une organisation secrète commence à se faire jour. Le passé est troublant et peu déranger pas mal de personnes dans le moment présent. Lisbeth va permettre de tous faire voler en éclat.

Un rythme une fois de plus soutenu mais cette fois-ci moins de détails dans les explications, ce qui permet d’avoir une lecture plus fluide et intéressante. L’on rentre directement dans l’action.

 

Auteur :Stieg Larsson

Traducteurs : Lena Grumbach et Marc de Gouvenain

ISBN/EAN : 2742765018

Nombre de pages : 652

Genre : Policier

Date de publication : 2008

Titre original : Millenium, book 2 : Flickan som lekte med elden

 

Ma note : 20/20

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire