Étiquettes

, ,

Alias Grace

Alias Grace relate l’histoire de Grace Marks, jeune immigrée irlandaise au Canada devenue domestique. Accusée, avec James McDermott, du meurtre de ses employeurs, Thomas Kinnear et Nancy Montgomery en 1843, elle purge une peine de prison à vie quand le Dr Jordan se passionne pour son histoire et entreprend avec elle de retracer sa vie.

L’une des époques que j’affectionne le plus, et une histoire sombre et compliquée. Un combo gagnant pour que je m’intéresse à cette mini-série qui est tirée de faits réels.

L’histoire est vraiment captivante car on ne sait jamais si ce qui est raconté est la vérité ou non. Le personnage de Grace Marks est énigmatique. Elle laisse planer le doute jusqu’au bout et le spectateur ne sait jamais vraiment quoi penser et quelle position prendre.

Il ne faut pas s’attendre à une vraie réponse. Tout est subjectif et le spectateur doit se faire sa propre opinion, positive ou non. Par ailleurs Grace est malgré tout attachante et à un moment on a envie qu’elle soit sauvée et l’instant d’après qu’elle soit condamnée et qu’elle paye ses crimes.

Vous l’aurez compris, cette série aime jouer sur l’ambiguïté et les émotions du spectateur. Si le but était d’insuffler le doute, c’est réussit.

6 épisodes de 45 minutes chacun qui se regardent relativement vite par un dimanche pluvieux.

Créateurs : Noreen Halpern et Sarah Polley
Acteurs : Sarah Gadon, Edward Holcroft, Paul Gross, Anna Paquin, Zachary Levi, David Cronenberg, Rebecca Liddiard, Kerr Logan…
Format : 45 minutes
Genre : Drame
Titre Français : Captive
Nombre d’épisodes : 6 parties
Statut : Terminée

 

Ma note : 17/20