Étiquettes

, ,

SYNOPSIS

Une nuit, le professeur Robert Langdon, éminent spécialiste de l’étude des symboles, est appelé d’urgence au Louvre : le conservateur du musée a été assassiné, mais avant de mourir, il a laissé de mystérieux symboles…Avec l’aide de la cryptologue Sophie Neveu, Langdon va mener l’enquête et découvrir des signes dissimulés dans les oeuvres de Léonard de Vinci. Tous les indices convergent vers une organisation religieuse aussi mystérieuse que puissante, prête à tout pour protéger un secret capable de détruire un dogme deux fois millénaire…

De Paris à Londres, puis en Écosse, Langdon et Sophie vont tout tenter pour déchiffrer le code et approcher les secrets qui remettent en cause mes fondements mêmes de l’humanité…

MON AVIS

Je ne vais pas comparer le roman et le livre. Sinon, je finirais par dire que le film est une pale copie du roman, et c’est toujours un peu le cas dans les adaptations cinématographique.

Ici je ne parlerais que du film. Et dès les premières images le ton est donné, le rythme également. Car cela va relativement vite. Même si par moment les acteurs se posent sur une situation afin de l’analyser, ils passent leur temps à courir et fuir en résolvant des énigmes. La totalité du film ne se déroule que sur quelques jours.

Tom Hanks est un Robert Langdon crédible. En même temps c’est un acteur qui peut tout jouer. Mais le voir en éminent professeur m’a fait plaisir. Pour Audrey Tautou j’ai eu un peu de mal au départ. Elle avait pour moi un visage trop candide. Et puis finalement au fur et à mesure j’ai réussi à l’accepté dans ce rôle.

Le point fort de ce film est la façon de filmer les scènes. Il y a un côté contemplatif des oeuvres d’art tout en expliquant les énigmes, c’est de la vulgarisation réussie. Dès lors où l’on regarde on comprend ce qui peut être beaucoup plus compliqué.

La mention de la société secrète, la franc maçonnerie, les anciens rites, les secrets cachés… tout cela intéresse et se fait poser des questions. Déjà avant de voir le film il y avait des rumeurs sur des symboles cachés dans notre quotidien. Avec ce film on a l’impression d’en dévoiler certains et cela fascine.

La musique y est également pour beaucoup. Je pense que chaque personne ayant vu ce film se souviendra de la scène finalement et de la musique qui l’accompagne. Cela donne un côté solennel et mystérieux (encore).

Finalement si je ne compare pas ce film avec son roman dont il est inspiré, je dois dire que je l’ai aimé. Je l’ai déjà vu plusieurs fois et j’aime toujours autant.

  • Réalisateur : Ron Howard
  • Scénariste : Akiva Goldsman
  • Acteurs : Tom Hanks, Audrey Tautou, Ian McKellen, Jean Reno, Paul Bettany, Alfred Molina, Jean-Pierre Marielle, Jean-Yves Berteloot…
  • Durée : 2 h 29
  • Genre : Policier, Thriller
  • Pays d’origine : États-Unis, France, Royaume-Uni
  • Date de sortie 🇫🇷 : 17 Mai 2006
  • Date de sortie 🇺🇸 : 19 Mai 2006
  • Adapté du roman Da Vinci Code de Dan Brown
  • Fiches : SériboxIMDbAllociné