Étiquettes

, , ,

SYNOPSIS

Une antique confrérie secrète parmi les plus puissantes de l’Histoire, les « Illuminati », qui s’était juré autrefois d’anéantir l’Eglise catholique, est de retour. Cette fois, elle est sur le point de parvenir à son but : Robert Langdon, expert en religions d’Harvard, en a la certitude.
Langdon a peu de temps pour comprendre ce qui se trame contre le Vatican et déjouer ces nouveaux crimes. Une course contre la montre et contre les tueurs qui démarre tel un jeu de piste : des églises romaines aux cryptes enfouies, des catacombes les plus profondes aux majestueuses cathédrales…
Pour l’aider à comprendre toutes ces énigmes, Langdon va rencontrer Vittoria Vetra, une scientifique aussi belle que mystérieuse.
Cette fois, il sait à qui il se confronte. Cette enquête diabolique est un piège, chaque secret est une clé, chaque révélation un danger..

MON AVIS

Une nouvelle fois le spectateur va plonger dans l’univers de Robert Langdon et de sa science des symboles. Mais voilà que l’intrigue va maintenant se jouer en Italie, en plein coeur du Vatican. Le Pape est mort et le conseil se réunit afin de nommer un successeur. En même temps une équipe scientifique se voit dérober une découverte qui pourrait être utilisée comme une arme destructive. Et tout cela se joue sur fond de sacrifices et de course contre la montre.

Encore une fois le rythme est rapide. Certains moments reste contemplatif pour permettre au spectateur d’entrer dans la réflexion du professeur Langdon et tout se déroule sur un temps très court.

Ce qui a fait le succès du premier volet continue d’être utilisé ici et pour l’instant je ne m’en suis pas lassé. On verra pour le suivant.

On retrouve le même héros mais avec cette fois-ci une autre jeune femme a ces côtés, une scientifique. Il est intéressant d’ailleurs dans ce film de voir la dualité du mystique, avec le côté religieux, et de la science, avec cette matière noire qui peut changer la face du monde. Il est intéressant de voir que l’Homme peut se prendre pour Dieu en créant et que sa création peut le conduire à sa perte. Du coup l’Homme se tourne vers Dieu pour trouver du réconfort.

Encore une société secrète dans ce film, les Illuminati. Peu connu du grand public cette société a été sur le devant de la scène grâce au film. Il faut quand même savoir que les Illuminati a été dissout en 1785 et que depuis le film des théories du complot sont revenus au goût du jour avec un désir de domination du monde.

Dans le film on montre surtout que des sociétés secrètes aujourd’hui disparues ont influencé certains artistes et certaines décisions historique. Mais il s’agit ici d’une fiction et rien d’autre.

Je ne compare pas le film et le roman pour la simple raison que je pense préférer le film cette fois-ci. J’ai trouvé sur certains point le roman beaucoup trop tiré par les cheveux alors que le film est un peu plus réaliste.

  • Réalisateur : Ron Howard
  • Scénaristes : Akiva Goldsman et David Koepp
  • Acteurs : Tom Hanks, Ewan McGregor, Ayelet Zurer, Stellan Skarsgård, Nokolaj Lie Kaas, Armin Mueller-Stahl, Pierfrancesco Favino, Thure Lindhardt…
  • Durée : 2 h 18
  • Genre : Thriller
  • Pays d’origine : États-Unis et Italie
  • Date de sortie 🇫🇷 : 13 Mai 2009
  • Date de sortie 🇺🇸 : 15 Mai 2009
  • Titre original : Angels & Demons
  • Adapté du livre Anges et Démons de Dan Brown
  • Fiches : SériboxIMDbAllociné