Étiquettes

,

SYNOPSIS

Dans les paysages montagneux de Chine, surplombés par la grande muraille, les Huns envahissent en pleine nuit le pays. L’empereur prévenu, décrète la mobilisation d’un homme par famille. Fa Mulan , fille unique, s’oppose au départ à la guerre de son père. Dans la nuit orageuse qui suit, elle se coupe les cheveux puis part en direction du camp…

SYNOPSIS

Héroïne chinoise, véritable légende, Mulan est un personnage que j’aime beaucoup. Elle est très loin des princesses traditionnelles de Disney et surtout elle est une femme forte qui défend la condition féminine.

Mais Mulan c’est aussi plusieurs personnages. Bien évidemment tout le monde pense à Muchu, car Mulan sans Muchu ce n’est pas Mulan. Drôle et tellement à côté de la plaque. Ce petit dragon est touchant et à marqué des générations de fans.

Mais penchons nous sur l’histoire. Mulan est une jeune fille qui va se travestir en homme afin de partir à la guerre contre les Huns dans le but d’éviter à son père trop âgé d’y aller. Au moins Dinsey respect la véritable histoire. Car en effet la jeune Mulan aurait existé. Mais ce n’est pas pour se battre contre les Huns qu’historiquement Mulan s’est battue mais contre les Ruanruan. mais nous allons passer ce détail à Disney, les Huns sont plus connus de par le monde.

Dans la véritable histoire (le poème en fait), Mulan se bat pendant de nombreuses années avant d’être découverte. Ici elle ne fait réellement qu’une seule bataille mais encore une fois c’est un dessin animé pas un documentaire.

S’inspirer de fait historique c’est une première pour Disney (il me semble) et cela permet d’encrer ce personnage dans notre réalité. Il est courant maintenant de voir des femmes dans les armées mais à l’époque la femme n’avait qu’un but : procréer. Alors voir une jeune fille prendre son destin en main et batailler au mettre titre que n’importe quel homme cela démontre que nous sommes tous égaux.

C’est un formidable message qui est donné dans ce dessin animé pour les plus jeunes. Ainsi les petites filles savent qu’elles peuvent aussi jouer au jeux de garçons et inversement. Homme ou femme nous sommes tous pareils.

Visuellement j’aime beaucoup le style graphique très fin. Il rappel la grâce des idéogrammes chinois et la délicatesse de l’écriture. C’est assez fidèle à l’esprit de cette grande nation.

Mulan est un dessin animé pas assez vu à mon goût. Il vaut le détour et il délivre un message essentiel à toutes les générations.