Étiquettes

,

SYNOPSIS

Dans un futur proche, les mutants et les humains ont été décimés par les Sentinelles, des robots biologiques capables de copier les pouvoirs des mutants. Seuls quelques mutants, dont Kitty Pride, Iceman, Storm et Bishop, résistent encore. Le Professeur X et Magneto décident d’envoyer Logan dans le passé afin d’empêcher le meurtre de Bolivar Trask, un scientifique américain responsable du programme d’armement dont la mort déclenchera le programme des Sentinelles. Wolverine arrive donc en 1973 afin de convaincre Charles Xavier et Erik Lehnsherr de stopper Mystique dans sa mission, une tâche qu’ils devront accomplir avec l’aide de Beast et de Quicksilver.


MON AVIS

L’un des meilleurs X-Men à mon sens. Intéressant de voir passer et futur se côtoyer mais également de retrouver la nouvelle et ancienne équipe d’acteurs.

Wolverine montre ici son potentiel. C’est un guerrier mais également un personnage clef dans la relation avec le professeur Xavier. Il a le destin du monde entre ces mains et il va devoir ruser pour arriver à ces fins.

Une armée décime les mutants mais aussi les humains qui les protègent, dans le futur : les Sentinelles. Robot capable de s’adapter instantanément aux pouvoirs des mutants. Comment ? Parce qu’ils ont été créés avec l’aide de l’ADN de Mystique (la femme bleue qui se transforme en n’importe qui). Donc il faut empêcher mystique de faire une chose car à la suite de cela elle se fait capturer et devient un sujet d’expérience.

J’ai aimé retrouvé un Charles xavier complètement dévasté et drogué (et oui !). Il a tout perdu : ses jambes, son amie d’enfance et un nouvel ami (Erik/Magnéto). Il se retrouve seul et désespéré. Il prend donc une sorte de drogue qui lui permet de retrouver la capacité de marcher mais qui annihile ces pouvoirs de télépathe. Et là voilà que Wolverine débarque du futur et vient chambouler la vie de débauche de Charles Xavier.

Il faut retrouver Magnéto (qui est prisonnier) et pour cela on fait connaissance avec un nouveau personnage : Vif-Argent. Ultra rapide il nous délivre une scène absolument mémorable. D’ailleurs pour l’histoire, Vif-Argent et le fils de Magnéto (si, si) et sa jeune soeur vu à un moment dans le fille c’est la futur sorcière rouge (la même qui est ultra badass dans Avengers) et qui est également la fille de Magnéto. Si dans les Avengers cela a été traité différemment c’est juste à cause des droits cinématographique.

Mais revenons à X-Men.

Il est intéressant de voir le parallèle fait entre le passer et le futur. Je me répète mais je trouve le traitement vraiment bien fait. Mes filles ont eu par moment un peu de mal à suivre car les transitions sont rapides vers la fin du film mais le rendu est intéressant.

Par ailleurs, voir Xavier aussi faible alors qu’on a l’habitude d’un homme toujours sur de lui et solide c’est aussi le rendre plus humain. Il est comme nous et même pour un mutant. À contrario Magneto est vraiment le pire. À cause de son besoin de dominer et de faire des mutants les être supérieurs, il risque de tout faire foirer régulièrement dans le film. l’histoire va d’ailleurs assez loin un peu à cause de lui. Il est vraiment le méchant de l’histoire, l’ennemi ultime.

La version que nous avons regardé et une version plus longue que celle passée au cinéma. Dans ce film il y a une scène complète de rajoutée. Celle où dans le futur ils vont récupérer Rogue/Malicia pour remplacer Kitty qui est mal en point. De ce fait nous avons eu plus de 20 minutes supplémentaire mais également des modifications dans certaines scènes finales.

Même si il y a toujours une dimension politique dans ce film il est moins marqué que dans le précédent et il fait place à une forme un peu plus humaine. Retrouver les équipes des autres films était plaisant et cela permet de faire une vraie transition pour la suite. On notera également les scènes final qui annoncent les films suivants.