La série relate le plus grand vol d’œuvres d’art au monde. Le 18 mars 1990, 13 œuvres ont été volées au Isabella Stewart Gardner Museum de Boston aux premières heures du jour. Les gardiens ont admis deux hommes se faisant passer pour des policiers. Les voleurs ont ligoté les gardiens et pillé le musée au cours de l’heure suivante. Plus de 30 ans plus tard, le crime n’a toujours pas été élucidé.


MON AVIS

Avez-vous déjà entendu parlé du vol surréaliste d’un musée aux États-Unis ? Non !?! Alors vous devez absolument regarder cette mini-série qui relate les faits et qui nous donne des éléments de l’enquête.

L’enquête menait donne vraiment l’impression d’être à la fois confuse et précise. C’est un peu compliqué à expliquer mais j’ai nettement eu l’impression que les éléments de départ n’était pas tangibles mais ils ont donnés des résultats vraiment précis. Dis comme ça, on a l’impression que c’est du n’importe quoi. Mais il faut voir au moins le premier épisode pour comprendre.

Une vol commit par deux hommes déguisés en policiers, ils mettent 81 minutes pour voler 11 tableaux et 2 objets d’art. Et personne ne sait les décrire précisément, les détecteurs de mouvements n’ont pas fonctionné, il n’y a pas eu d’alarme et personne n’a rien vu…. Un joli merdier avec pour ainsi dire pas d’indices pour débuter. Mais les enquêteurs vont quand même réussir à trouver des pistes et faire des liens.

C’est un documentaire vraiment intéressant à savoir car l’enquête est passionnante. Je préfère vous le dire tout de suite pour que vous ne soyez pas déçu, les oeuvres d’art sont toujours dans la nature. Ce n’est un secret pour personne, ont toujours pas mis la main dessus.

Mais l’attrait de ce reportage c’est vraiment le déroulement de l’enquête. Voir les liens entre les différents intervenants, ce qu’ils ont pu faire, leur implication, et des hypothèses concernant les tableaux.

La fin est intéressante car elle ouvre la voix à une multitude de pistes qui sont encore à exploiter, il est vraiment juste dommage de ne pas en savoir beaucoup plus et d’avoir une fin heureuse.

Mais bon à savoir, si jamais vous avez des infos qui pourraient permettre de retrouver les oeuvres d’art (on ne sait jamais), la récompense offerte par le Musée Isabella Stewart Gardner est de 10 millions de dollars. Je dis cela juste comme ça.

  • Durée : 52 min
  • Genre : Documentaire
  • Diffuseur : Netflix
  • Titre original : This Is a Robbery : The World’s Biggest Art Heist
  • Nombre d’épisodes : 4
    1. They Looked Like Cops 54 min
    2. Vipers in the Grass 51 min
    3. We’ve Seen It 58 min
    4. $10 Million Reward 50 min
  • Série Terminée
  • Fiches : SerieboxIMDbTMDB

Note : 7 sur 10.