Miss Détective

L’agent Gracie Hart travaille dans un commando d’élite du FBI. Véritable garçon manqué, elle ne possède pas une seule robe, ne sait pas se maquiller, ne tient pas plus de cinq secondes sur des talons aiguilles, aime se bagarrer et boire un verre avec ses « potes ». Mignonne comme elle est, elle pourrait participer à des concours de beauté, si seulement elle avait une once de féminité. Et c’est justement ce que le Bureau recherche en ce moment : un agent pour infiltrer le concours de Miss USA. Un terroriste, dénommé « Le Citoyen », menace en effet de faire exploser une bombe le jour du palmarès, et le FBI se doit de le neutraliser au plus tôt. La seule personne pouvant accomplir une telle mission n’est autre que Gracie. De toute urgence, Victor Melling, relooker, est engagé par la police fédérale pour transformer la belle en Miss New Jersey. Un défi à toute épreuve, puisque Gracie refuse de se comporter comme un mannequin, de surveiller son alimentation et sa tenue vestimentaire.


MON AVIS

Hier soir c’était l’élection de Miss France. Je ne vais pas rentrer dans la polémique concernant le sexisme de cette compétition mais cela m’a donné envie de revoir un film que je trouve drôle Miss Détective avec Sandra Bullock.

Ce film est une très belle description de ce que sont ce genre de compétitions mettant en scène des femmes qui défilent en maillot de bain mais pas seulement. Il montre une face cachée de la compétition, au delà des strass et des projecteurs, l’union et la solidarité qui peuvent souder des candidates en lice pour la première place. C’est ce côté que j’aime dans ce film.

L’agent Gracie Hart n’a vraiment rien de féminin et elle va subir une transformation pour pouvoir mener une enquête au sein d’un concours de Miss America. Et il y a du boulot car elle part vraiment de loin, de très loin.

La fraîcheur et le jeu de Sandra Bullock est pour beaucoup dans le succès de ce film. Elle ne se prend pas au sérieux et les catastrophes s’enchainent avec drôlerie et bonne humeur. Mais elle apprend elle même le côté positif de la compétition qui est l’entraide féminine. J’apprécie également beaucoup le jeu et le rôle de Michael Caine en coach beauté magnifique.

C’est typiquement le film que je regarde pour me mettre de bonne humeur ou pour passer agréablement un dimanche après-midi pluvieux ou maussade. L’enquête est présente mais elle est presque secondaire. Le but étant de s’immiscer dans l’univers des concours de beauté sans tomber dans le cliché et la critique désobligeante sur les candidates. Les stéréotypes sont déconstruit avec brio et cela permet de poser un regard un peu différent de celui que l’on peut avoir en temps normal.

Un film bonne humeur et plaisant, sans prise de tête.

Note : 7 sur 10.

🏆 Teen Choice Awards 2001 : Meilleure comédie et meilleure actrice pour Sandra Bullock

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s