
Miss Daisy a soixante-douze ans.Elle est riche, énergique, autoritaire… et juive. Son chauffeur est un peu plus jeune. Il est pauvre, serviable, compétant… et noir. Entre ces deux là, c’est à la fois la haine et l’amitié, l’humour et la colère, la tendresse et la violence. Etalée sur 25 ans, l’extraordinaire histoire de ce duo pas comme les autres a remporté 4 OSCARS à Hollywood.
MON AVIS
La première fois que j’ai vu ce film j’ai été profondément touchée par la relation entre cette femme âgée et aux abords acariâtres et cet homme qui arrive à la dompter tout en la conduisant partout.
Et le revoir après plusieurs années me fait toujours le même effet. Miss Daisy est insupportable mais elle est tellement drôle. Et Hoke, le chauffeur, reste toujours égal à lui-même tout en tenant tête à cette femme et surtout en l’amadouant. L’amitié qui naît et qui croît au fil du temps entre ces deux personnes et vraiment touchante et sincère.
Ils vont nouer une relation exclusive et partager des moments fort. Hoke est le premier à trouver Daisy lorsque sa santé devient fragile. Daisy va lui apprendre les rudiments de la lecture et de l’écriture. Il y a un partage des connaissances et du savoir à tous les niveaux. Une pure amitié qui n’a pour ainsi dire jamais été prononcée.
Ce film est tellement beau. Il faut parti de ceux qu’il faut voir et revoir.
Par ailleurs le passage du temps est formidablement fait. Le film se déroule sur 25 ans et vieillir des personnages physiquement peut être raté. Ici pas du tout. Les effets sont tellement réaliste qu’on y croit jusqu’au bout.
- Réalisé par Bruce Beresford
- Écrit par Alfred Uhry
- Avec Morgan Freeman, Jessica Tandy, Dan Aykroyd, Patti Lupone…
- Durée : 1 h 39
- Genre : Comédie dramatique
- Pays : États-Unis
- Titre original : Driving Miss Daisy
- Date de sortie 🇺🇸 : 13 Décembre 1989
- Date de sortie 🇫🇷 : 13 Juin 1990
- Fiches : Seribox – IMDb – Allociné – TMDB