Mr Brown

C’est toujours après le drame qu’on s’avise qu’un personnage falot a traversé la scène sans que personne lui prête attention.
Et, justement, dans le bureau de Mr Winttington, il y avait un clerc qui se faisait appeler Mr Brown. Mais voilà ! Personne n’était capable de se rappeler quoi que ce fût de Mr Brown. Pas même son visage. La description qu’on donne invariablement de Mr Brown, c’est qu’il ressemble à tout le monde.


MON AVIS

J’ai repris la lecture de ma collection des oeuvres d’Agatha Christie à l’occasion de la découverte d’un podcast : Agatha Crimstie. Ce podcast mensuel nous fait découvrir un roman écrit par la célèbre romancière et cela dans l’ordre de parution originale. Le premier épisode parlait de La mystérieuse affaire de Styles et le deuxième traitera de Mr Brown. L’occasion pour moi de reprendre mes lectures de roman policier et de découvrir des oeuvres de cette autrice que je n’avais pas encore lu.

Car Mr Brown a été une découverte. Je n’avais jamais lu ce roman auparavant et je ne connaissais pas du tout les deux protagonistes : Tommy et Tuppence. Ce jeune couple d’amis que rien n’arrête dans sa soif d’aventure.

J’ai beaucoup aimé ce roman qui ma littéralement transporté à son époque. J’ai cherché la vérité, émis des hypothèses, essayé de découvrir la véritable identité de Mr Brown… bref, j’ai cogité durant ma lecture avec bonheur jusqu’au final.

En fait pour être totalement honnête j’avais une petite idée de qui était le fameux Mr Brown assez rapidement. Puis les événements ont fait que j’ai eu des doutes, des soupçons sur une autre personnage, des désillusions, j’ai fait machine arrière et finalement il y a eu la résolution et là je me suis dit que la première impression était souvent la meilleure.

Mais je ne dévoilerais rien sur l’intrigue. Si vous voulez en savoir plus sur ce roman sans avoir à le lire je ne peux que vous conseiller d’aller écouter le podcast de Agatha Crimstie.

Mais revenons au roman. Il faut bien avouer que certains propos tenus, certaines réflexion peuvent choquer à notre époque. Et oui, on était encore dans un monde patriarcale et souvent l’avis des femmes étaient minimisés. Pauvre Tuppence, elle a parfois du mal à se faire entendre. Heureusement elle est femme de caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds.

J’ai vraiment beaucoup aimer ce petit duo et j’aurais grand plaisir à les suivre dans leurs aventures. Il y a 6 romans les mettant en scène – celui-ci étant le premier- et j’aurais presque hâte d’arriver au prochain. Mais je vais suivre également les dates de publication pour mes lectures. Rendez-vous donc le mois prochain pour découvrir ou redécouvrir un autre roman d’Agatha Christie.

Note : 8 sur 10.

Laisser un commentaire