Anne de Green Gables

Née en Nouvelle-Écosse. orpheline à trois mois. Anne est récupérée par une série de familles d’accueil. Malgré la pauvreté, elle parvient à s’évader de sa sombre existence grâce à son imagination débordante. Elle lutte pour rendre les circonstances acceptables. recherche des âmes sœurs et trouve dans les livres une certaine consolation, tout en rêvant de fonder un jour sa propre famille. Curieuse, inventive, amoureuse de la vérité, Anne fait déjà preuve du sens de l’émerveillement et de l’espoir qui la caractériseront sa vie durant. Ce roman relate les événements à la fois tristes et loufoques de la vie de la rouquine à l’esprit débridé avant qu’elle ne se rende chez les Cuthbert, à l’Ile-du-Prince-Edouard…


MON AVIS

J’ai eu envie de lire une belle édition, un roman qui fait du bien au moral et qui est bourré de charge positive. J’ai donc sorti le premier roman sur la vie de Anne : Anne de Green Gables. Lors de sa sortie on l’a vu partout ce roman. Alors du coup je ne voulais pas le lire tout de suite. Comme souvent je préfère attendre que la vague retombe un peu.

Dès les premiers chapitres je suis tombée sous le charme de la jeune Anne. Elle parle, parle, parle. Elle fait des monologue qui parfois s’étende sur 4 pages mais ce n’est jamais ennuyant, bien au contraire. J’ai plongé avec elle dans cet univers d’imagination débordante où elle rebaptise les rues, les lieux et s’imagine des personnages fabuleux.

L’écriture est poétique et transporte le lecteur dans un monde rempli de banale féérie. Anne est un personnage solaire qui fait sourire par ces expressions et ces pensées mais également par ces bêtises. Et elle n’est pas en reste. C’est une petite fille espiègle qui n’a pas toujours conscience des conséquences de ces actes mais qui en tire toujours une leçon.

Tout cela pour vous dire que j’ai vraiment adoré cette lecture. Ce roman sera celui que j’ai préféré sur mon mois de février et j’ai hâte de lire la suite sur les aventures de vie de la jeune Anne. La fin laissant tout espoir possible. Et l’édition de Monsieur Toussaint Louverture sont d’une beauté sans nom avec leur reliure de qualité.

Note : 9.5 sur 10.

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Sois le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

2 réflexions sur “Anne de Green Gables

  1. Content de te lire tombée sous le charme de la plume chaleureuse et poétique de l’auteure que je prends plaisir à retrouver à chaque nouveau tome ! J’espère que la suite te ravira tout autant 😉

Laisser un commentaire