Bleu à la lumière du jour – Borja González

Éditions Dargaud (2023)

Une époque indéterminée qui ressemble au Moyen Âge. Un château lentement rongé par la nature. Entre relations familiales troubles et jalousies larvées, les femmes attendent le retour des hommes partis à la chasse. Elles attendent surtout un sacrifice rituel… celui de Matilde qui doit être offerte à une divinité antique. Face à l’inexorable, seule Teresa tente de sauver sa soeur. À la fois fable gothique, récit d’atmosphère et dénonciation de l’oppression féminine, « Bleu à la lumière du jour » est un conte noir porté par les tonalités résolument modernes de Borja Gonzàles.


Prendre une œuvre de Borja González et la lire c’est tout de suite rentrer dans un univers que l’on ne soupçonne pas, dans un monde totalement à part qui est à la limite du rêve ou du cauchemar.

J’ai découvert cet auteur / illustrateur avec Nuit couleur larme et déjà j’avais été transporté, ne sachant pas trop au départ ce que je venais de découvrir. J’ai réitéré l’expérience avec cette nouvelle bd. Et une fois de plus j’ai plongé dans un univers onirique où il faut être particulièrement attentif pour en comprendre tous les enjeux.

Le lecteur ne sait pas où il est tombé. Pas de notions de temps, d’époque, de lieux. On sait juste qu’il y a une famille qui semble plutôt disfonctionnelle, des femmes uniquement qui sont dans l’attentent du retour des hommes et une échéance qui approche.

C’est l’histoire d’une famille, d’une dynastie, d’un peuple, de deux sœurs, de sacrifice et de croyance.

Le texte est peu présent. La narration se fait par l’image, la couleur et l’enchainement des évènements que le lecteur découvre au fur et. à mesure. C’est beau, poétique et mystérieux.

Comme le premier ouvrage, j’ai beaucoup aimé celui-ci et je le recommande chaudement. Je me dis juste que si la personne qui le lit n’a pas la corde poétique cela risque d’être compliqué. Il faut savoir se projeter et s’oublier durant ce récit pour l’apprécier à sa juste valeur.

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur LET ME ENTERTAIN YOU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur LET ME ENTERTAIN YOU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading