Ombres Mouvantes

Poster un commentaire

15 septembre 2017 par Knit Ael / Aelurus

Ombres Mouvantes

Quatrième de couverture

« Cher lecteur, tu tiens entre tes mains un recueil de nouvelles se déroulant dans l’univers de Mercy Thompson. Ce format m’a permis d’explorer le monde de Mercy sous différentes perspectives, de raconter des histoires qui n’avaient pas leur place dans les romans, et de m’aventurer sur de nouveaux terrains. J’espère que tu apprécieras ce voyage autant que moi. » Patricia Briggs

Ce recueil contient neuf nouvelles ainsi que des scènes coupées des romans Mercy Thompson !

Grande fan de Patricia Briggs et en particulier de Mercy Thomson, j’avais hâte de retrouver ce roman qui est un recueil de nouvelles sur ma changeuse préférée. Ce livre regroupe 9 nouvelles différentes et 2 scènes coupées de roman précédemment publiées : Grimoire d’argent et La Faille de la nuit.

1.Coeur d’argent

Première nouvelle de ce roman mettant en scène Samuel et Bran. Il s’agit ici d’une histoire qui est à peine dévoilée dans les romans mais qui est pleinement développé. L’on apprend notamment ce qui a pu arriver à Bran et Samuel alors qu’ils étaient « prisonniers » de leur mère et grand-mère, une sorcière impitoyable. C’est durant cette histoire que Bran gagne son statut d’Alpha et que sa formidable combativité et son charisme se développe. Quand à Samuel il va perdre une partie de son humanité mais qu’il va retrouver dans auprès d’un personnage singulier qui scellera son destin et qui sera le point de départ d’une des aventures de Mercy bien des années plus tard.

Il est intéressant de présenter cette partie non développée de l’histoire. Cela donne de nouvelles perspectives quand à la position, que l’on connait dans les aventures de Mercy, de Bran et Samuel. Par ailleurs l’on comprend ensuite plus aisément certains comportements que ces deux loup-garous peuvent avoir.

2. Bénédiction de fae

Récit intéressant sur l’histoire d’une fae et d’un vampire. Les faes pensent être les plus intelligent mais les vampires sont parfois beaucoup plus subtile qu’eux. Une jolie légende qui n’apporte pas forcément grand chose aux histoires de Mercy Thompson, mais qui donne un plus dans le contexte des récits.

3. Gray

Histoire émouvante de la vie, de la mort et de l’après mort d’une jeune vampire. Une histoire un brin romantique qui laisse place à de l’espoir et qui prouve que la mort n’est pas une fin en soi.

4. Loup d’aveugle

Les personnages de cette histoire ont déjà été rencontrés non pas dans une des histoires de Mercy Thompson, mais dans celle mettant en scène les héros loups-garous de Terrain de chasse. Il s’agit de la rencontre entre une jeune sorcière aveugle et un loup-garou. Deux personnages touchants qui auront une place importante dans l’avenir.

5. L’Etoile de David

Une belle histoire mettant en scène les relations parfois compliqué entre un loup-garou et ses enfants. Un début tragique et au final une compréhension de la situation bien particulière que peut vivre un loup-garou, un monstre parmi les humains.

6. Des roses en hiver

Asil est l’un des personnages clef de cette histoire. Asil est un loup qui est arrivé sous la coupe du Marrok car il avait assez vécu et souhaitait mourir. Il vit paisiblement et une jeune louve, Kara, fait irruption dans sa petite vie tranquille. Cette histoire est celle de Kara et d’Asil.

7. Du sang sur les perles

Une autre histoire mettant en scène des loups-garous, ou plutôt un loup en particulier : Warren. Warren est un personnage que l’on peut rencontrer régulièrement dans les aventures de Mercy et cette fois-ci il est le seul « héros » de cette nouvelle. Sa relation avec son petit-ami est évoquer mais également ces talents de détectives ainsi que sa nature dangereuse et impitoyable.

8. Rédemption

Histoire d’un loup grognon et associable, véritable génie de l’informatique. Ben va se découvrir un instinct protecteur qu’il ne soupçonnait pas.

9. Le Creux

La seule histoire mettant en scène Mercy Thompson dans ce recueil de nouvelles. Et je suis bien heureuse de la retrouver. Cette histoire qui se déroule juste après La Faille de la nuit nous montre une facette de Mercy sur nous n’avons pas l’habitude de voir : sa capacité à voir les fantômes et à interagir avec eux.

10. Scène coupée du Grimoire d’Argent

11. Scène coupée de La Faille de la nuit

 

Mais quel plaisir de retrouver à chaque fois la plume de Patricia Briggs. Et dans des histoires mettant en scène les personnages de l’une de mes histoires préférée c’est encore mieux.

Ce roman de lit très facile et l’on peut faire durer le plaisir du fait qu’il s’agisse d’histoires indépendantes. Au début de chaque histoire il y a un petit mot de l’auteur afin d’expliquer le contexte et de pouvoir situer le texte à venir dans la chronologie des romans.

 

Quand aux deux scènes coupées de la fin elles rajoutent un plus non négligeable. Il va maintenant être difficile de ne pas sauter sur un autre roman de Mercy pour me replonger dans cet univers.

 

Auteur : Patricia Briggs
Traducteur : Sophie Barthélémy, Alix Devez, Lorène Lenoir
Date de parution : 20 mai 2016
ISBN/EAN : 9782811217150
Nombre de pages : 567
Type : Poche
Genre : Bit-Lit, Action, Romance
Série : Mercy Thompson, tome 0
Titre original : Shifting Shadows
Editeur : Milady

Ma note : 20/20 ✨

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

septembre 2017
L M M J V S D
« Août    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Catégories

Goodreads

Mon profil sur Babelio.com

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez knit Ael sur Hellocoton

Articles que J’aime

%d blogueurs aiment cette page :