Balthazar Blake est un grand sorcier vivant de nos jours à Manhattan. Il tente de défendre la ville contre son ennemi juré, Maxim Horvath. Balthazar ne pouvant y arriver seul, il engage alors – un peu malgré lui – Dave Stutler, un garçon apparemment ordinaire qui a pourtant un vrai potentiel, pour devenir son apprenti. Le sorcier donne à son apprenti réticent un cours express sur l’art et la science de la magie, et ensemble, ces deux associés improbables vont tenter de stopper les forces des ténèbres. Il faudra à Dave tout son courage, et même davantage, pour survivre à sa formation, sauver la ville et… embrasser la fille qu’il aime?
A la recherche d’un petit familial ? Celui-ci est parfait ! Rien de bien surprenant au niveau du scénario, des personnages un peu trop convenus. Mais on passe vraiment un très bon moment devant. Nous l’avons vu avec les enfants et les filles ont vraiment beaucoup aimé.
Par contre rien d’imprévisibles. Les gentils gagnent et les méchants perdent. En même temps il s’agit d’un film Disney. Vous, vous attendiez à quoi ?
Allez, ça ne va pas casser trois pattes à un canard (comme on dit chez moi) mais c’est distrayant. Et j’aime bien Nicolas Cage.
Je vous raconte en gros : il s’agit de l’histoire de Merlin (le magicien) et de ces apprentis (ils sont trois). L’un d’entre eux va trahir Merlin est se liguer avec Morgana (Morgane dans nos contrées). Merlin meurt et il prédit que seul un descendant de sa lignée pourra récupérer ces pouvoirs à travers sa bague pour battre définitivement Morgana.
Et voilà que l’un des apprentis de Merlin va traverser les âges (il est immortel) afin de trouver cette personne.
Bien sûr, c’est un adolescent qui se trouve pris dans cette histoire infernale. Et il a bien du mal à communiquer avec la gent féminine. Un film d’aventure teintée de magie sur un fond de romance. Quand je disais que c’était parfait pour être vu en famille.
Réalisateur : Jon Turtletaub
Scénaristes : Lawrence Konner, Mark Rosenthal, Matt Lopez…
Acteurs : Jay Baruchel, Nicolas Cage, Alfred Molina, Teresa Palmer, Toby Kebbell, Ethan Peck, Alice Krige, Omar Benson Miller, Monica Bellucci…
Durée : 1 h 49
Genre : Fantastique, Aventure
Date de sortie : 11 Août 2010
Pays d’origine : Etats-Unis
Titre original : The Sorcerer’s Apprentice
Date de sortie DVD/Blu-ray : 15 Décembre 2010
Date de sortie VOD : 31 Janvier 2016