Le Sidh, T. 1 : Âmes de verre

couv35626997

SYNOPSIS

Ce livre vous attendait. Il était écrit que vous feriez sa connaissance. Car peut-être êtes-vous, à votre insu, un(e) Éveillé(e). Auquel cas, vous êtes en grand danger. Les rues de cette ville ne sont pas sûres. Pour vous, moins que pour tout autre. Car les Streums rôdent, à l’affût d’une âme à briser. Je ne vous mentirai pas : vos options ne sont pas légion. Votre meilleure chance de survie gît selon toute probabilité entre ces pages. Qui sont les Streums, demanderez-vous ? Pourquoi convoitent-ils les fragments du Requiem de Dehors ? Quel avantage espèrent-ils retirer de cette partition funeste ?

Si vous ignorez les réponses à ces questions, vous vous trouvez alors face à un choix ! Pour lequel il est de mon devoir de vous aiguiller.

Souhaitez-vous rejoindre la Vigie, risquer votre vie et sans doute plus encore, dans une lutte désespérée pour déjouer les intrigues du Sidh ? … Ou bien demeurer parmi le troupeau des Dormeurs, à jamais ? Pareille aventure ne se présente qu’une fois. Sachez la saisir.

Enki, enquêteur et logicien de la Vigie

MON AVIS

C’est sur un salon littéraire que j’ai fait la rencontre de Anthelme Hauchecorne. Je ne le connaissais pas du tout et j’ai rapidement sympathiser avec lui. Il m’a présenté ce roman dont il ne lui restait plus qu’un seul exemplaire. Il ne m’a pas fallu très longtemps pour me décider. Je l’ai acheté et je suis rentrée chez moi pour l’installer confortablement sur mon étagère.

Il m’aura fallu presque deux ans pour enfin l’ouvrir et commencer ma lecture. Je sais, parfois je peux être très longue à me décider, mais je réfléchis toujours mes lectures : cela doit être le bon moment.

Et ça l’était ! J’ai vite était embarqué dans le récit. Je dois quand même avouer que j’ai eu un peu de mal avec le personnage de Camille. Je le trouve parfais mais voilà, j’ai l’une de mes filles qui possède ce prénom. J’avais donc toujours tendance à visualiser l’image de ma fille et non de l’héroïne, d’où la difficulté. Imaginez votre enfant en gothique et traînant dans des quartiers malfamé de Lille… en soi, je n’ai rien contre mais mon coeur de maman “tiquait” quelque peu.

J’ai quand même plus qu’apprécier ma lecture (il suffit de voir la note que j’ai pu laisser sur Livraddict entre autre). Les histoires qui se déroulent en parallèle pour finalement se regrouper sont rondement menées. Camille et Vincent sont des héros atypiques qui n’ont pas froid aux yeux et qui donnent le maximum pour arriver à leur fin. Se sont des personnages attachants et que l’on a envie de suivre jusqu’au final.

J’ai également apprécié les “écrits” des membres fondateurs de la Vigie. Ce Codex Metropolis permet de mieux comprendre l’univers dans lequel évolue les personnages et surtout le contexte de toute l’histoire. Car vous l’aurez compris, il y a des méchants, des gentils mais il est parfois difficile de savoir qui est qui… le codex peut permettre de répondre à certaines questions et surtout il informe le lecteur sur le passé et éventuellement sur les actions futures qui doivent être menées.

C’est un univers très complexe basé sur une certaine hiérarchie et qui prend en compte des règles d’univers très différents. Mais l’ensemble est plus que cohérent et pour finir le lecteur arrive parfaitement à se situer.

La réflexion de ce roman nous pousse à nous demander si ce que l’on croit savoir, si nos convictions profondes sont réellement fondées ou non et le lecteur se remets sans cesse en question.

Il s’agit ici du premier roman que je lis de cet auteur et je ne m’arrêterai pas là. Il faut dire que j’en ai deux autres en attente dans ma PAL : Le carnaval aux corbeaux et Journal d’un marchand de rêves.

Maintenant il va falloir par contre que je connaisse la suite. S’il te plaît Anthelme, fait nous une suite.

Je ne pourrais pas rester juste sur ce tome. Je veux savoir ce que deviennent Camille et Vincent.

Auteur : Anthelme Hauchecorne
Date de sortie : 23 Février 2013
Nombre de pages : 651
ISBN/EAN : 9782365990301
Genre : Fantastique
Prix : 18€
Editeur : Editions Midgard

 

 

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire