Étiquettes

, ,

SYNOPSIS

La deuxième saison est centrée sur l’asile psychiatrique de Briarcliff, dirigé d’une main de fer en 1964 par Sœur Jude – Judy Martin aux yeux de l’état civil – , une nonne autoritaire et sadique qui prend sa mission très à cœur, cherchant la rédemption pour une faute passée. Elle est aidée dans cette tâche par la jeune et naïve Sœur Mary-Eunice McKee, et le vicieux docteur Arthur Arden, un médecin au passé obscur qui s’adonne à des expérimentations perverses. L’établissement est sous les ordres d’un prêtre charismatique, arriviste et peu scrupuleux, Monseigneur Timothy Howard.

La région est en émoi : la police pense avoir enfin arrêté le terrible meurtrier psychopathe Bloody Face. Le malheureux Kit Walker, dont l’épouse Alma a disparu dans des circonstances très étranges, est suspecté et enfermé à Briarcliff. Le fait qu’il soit persuadé d’avoir été enlevé par des extra-terrestres la nuit du meurtre ne plaide pas en sa faveur. Le docteur Oliver Thredson, un psychiatre aux méthodes plus modernes que celles de Sœur Jude, est chargé de son expertise psychiatrique. De son évaluation dépend le sort de Kit : la chaise électrique ou l’internement à vie.

L’arrivée médiatique du présumé tueur en séries à Briarcliff y attire Lana Winters, une jeune journaliste n’ayant pas froid aux yeux, obstinée à se faire connaître du monde entier. Sa curiosité est rapidement punie, et elle se retrouve elle-même internée. C’est Grace Bertrand, enfermée pour avoir tué sa propre famille, qui sert de guide aux deux nouveaux arrivants.

Alors que Kit, Lana et Grace vont tenter de s’échapper, un démon va se glisser à l’intérieur de Briarcliff, et il n’est qu’une des choses terrifiantes qui menacent les patients.

MON AVIS

J’ai trouvé cette saison particulièrement angoissante. J’avoue que l’ambiance hôpital psychiatrique n’était vraiment pas très rassurante. Cela a toujours créé une angoisse chez moi ce genre d’ambiance…

Bon je peux donc dire que niveau effroi c’est réussir dès le départ. Ensuite il fallait voir l’histoire. Et elle est assez réussi je dois dire.

J’ai frissonné, j’ai angoissé, j’ai trouvé cette deuxième saison vraiment réussi et un cran au dessus de la première. Là on explore ce qui fait souvent peur aux gens : les maladies mentales à une époque ou la lobotomie était un moyen de soigner des personnes juste différentes.

Cette saison pose la question : pourquoi sommes-nous considéré différents pour juste une ou deux particularités. Bien évidemment, il y a dans cet asile des personnes qu’il faut vraiment gardé enfermé. Il n’y a pas que des innocents et des inoffensifs. Mais le spectateur va devoir faire le tri et décider lui-même de la dangerosité de certains personnages.

  • Créée par Brad Falchuk et Ryan Murphy
  • Avec Jessica Lange, Joseph Fiennes, Sarah Paulson, Zachary Quinto, Lily Rabe, Lizzie Brocheré
  • Format : 42 minutes
  • Genre : Drame, Horreur
  • Nombre d’épisodes : 13
    1. Welcome to Briarcliff (Bienvenue à Briarcliff)
    2. Tricks and Treats (Exorcisme)
    3. Nor’easter (La Tempête)
    4. I Am Anne Frank 1/2 (Anne Frank 1/2)
    5. I Am Anne Frank 2/2 (Anne Frank 2/2)
    6. The Origines of Monstrosity (Les origines de la monstruosité)
    7. Dark Cousin (L’Ange Noir)
    8. Unholy Night (Une nuit pas très sainte)
    9. The Coat Hanger (Expériences)
    10. The Name Game (La Mort du diable)
    11. Spilte Milk (Le lait maternel)
    12. Continuum (Continuum)
    13. Madness Ends (L’Orage qui menace)
  • Fiches : SeriboxIMDbAllociné