Étiquettes

,

SYNOPSIS

En Russie, l’influence des femmes en politique a pris racine dans une étonnante tradition historique devenue un véritable phénomène de civilisation. Celles que l’on a coutume d’appeler les  » Tsarines « , même lorsqu’elles n’ont aucun lien avec la famille impériale, voient leur pouvoir prendre corps au XVIIIe siècle, où les femmes régnèrent sans interruption. Le XIXe siècle est celui des Tsarines de l’ombre. Des palais de Saint-Pétersbourg aux souterrains du Kremlin, les égéries occultes d’Alexandre Ier et Alexandre II, Mme de Krüdener et la célèbre Katia Dolgorouki, eurent une influence politique notable. Sans oublier la femme de Nicolas II et son redoutable directeur de conscience, Raspoutine. L’époque contemporaine a perpétué cette tradition, de l’égérie secrète de Brejnev, dont très peu connaissent l’histoire, à Raïssa Gorbatchev, qui joua lors de la perestroïka un rôle de premier plan. Tatiana, la fille de Boris Eltsine, releva le défi de ces Tsarines qui, encore aujourd’hui, règnent dans l’ombre.

MON AVIS

Je connaissais déjà un peu l’histoire de la Russie mais pas depuis ces origines. Ce roman je l’ai découvert dans la salle de pause de mon boulot (il y a une bibliothèque avec des livres en libre service). J’ai voulu le lire durant les vacances de la Toussaint mais finalement j’ai distillé ma lecture car il y a énormément d’informations à l’intérieur.

C’est complet, très complet et parfaitement documenté. L’histoire complète de la Russie avec tous les détails. Mais surtout on se rend compte à travers cette lecture que la place de la femme est essentielle. La Russie a connu de grand monarque mais aussi des femmes fortes qui ont su jouer un rôle important voir déterminent dans certaines prises de décisions.

Nous connaissons tous la fin tragique des Tsars de Russie mais on connaît beaucoup moins bien les origines qui ont conduit sur plusieurs siècles à ce fait historique qui a vu la chute d’une couronne.

Il y a également des intrigues politique et on se rend bien compte que rien n’est laissé au hasard. Les unions, mariages, alliances sont toujours le fait de politique et il y a des enjeux important derrière tout cela.

Si vous aimez les romans historiques celui-ci est fait pour vous mais attention de ne pas se perdre dans les dates.