Étiquettes

, ,

SYNOPSIS

Un jeune homme découvre qu’il est le descendant d’un dieu grec et s’embarque, avec l’aide d’un satyre et de la fille d’Athena, dans une dangereuse aventure pour résoudre une guerre entre dieux. Sur sa route, il devra affronter une horde d’ennemis mythologiques bien décidés à le stopper.


MON AVIS

L’arrivée de la plateforme Disney + en Avril a signifié pour moi de revoir des films Disney déjà vu et que j’ai envie de revoir avec clair. Percy Jackson en fait parti. Un film adolescent sans prétention mais qui reste agréable quoiqu’il arrive.

Je ne connais pas les romans de Rick Riordan. Enfin, je veux dire par là que je ne les ai pas lu. Ma fille aînée par contre si. Elle adorait les histoire de Percy étant plus jeune. ce qui lui a permis de s’intéresser à la mythologie et de s’ouvrir à d’autres types de lecture que les traditionnel bibliothèque rose. mais je m’éloigne du sujet. je reviendrais peut-être plus tard sur la classification des lectures en fonction du sexe du lecteur.

En tout cas ici on va suivre un jeune héros masculin. un jeune garçon qui est le fils de Poseidon (mais il ne le sait pas encore au début) et il va découvrir l’étendue de ces pouvoirs mais également tout un monde qu’il ne pouvait soupçonner.

C’est un film intelligemment fait. J’entends par là qu’il a tout les ingrédients pour plaire aux plus jeunes et en faire un bon film. Il y a de l’action, de la romance, des mystères et une quête difficile mais pas insurmontable.

Ce que j’apprécie dans ce film c’est qu’il traite d’un sujet trop souvent abordé maladroitement. Très souvent lorsqu’un film traitant de la mythologie grecque ou romain est fait il y a un côté ultra ridicule dans la représentation des Dieux de l’Olympe. Ici ça peut aller. Ils sont grand (trèèèèèès grand) mais ils ne sont pas avec des ornements ultra brillants ou avec des trucs invraisemblable sur la tête.

Au moins cela à un côté un peu plus réaliste.

Par ailleurs le jeune spectateur peut parfaitement s’identifier à Percy. C’est un jeune comme les autres. il n’est pas surdoué c’est même plutôt un garçon timide qui aime se faire discret. Il a des préoccupations de jeune de son âge et cela favorise le parallèle avec nos ados.

Il s’agit donc d’un film bien fait et qui reste intéressant. Par ailleurs il peut être vu sans problème en famille. C’est toujours plaisant de se mettre devant la télé avec ces enfants sans avoir à choisir un film ultra gnangnan, si vous voyez ce que je veux dire.

J’aime bien Percy. C’est un personnage sympa et attachant.